« Travailler à Saint-Nazaire » : Les récits de travail bientôt en librairie
MERCREDI 4 FÉVRIER 2026
à 19h à la librairie L’Embarcadère
(41, Avenue de la République)
Venez découvrir le recueil de textes et photographies
des Récits de travail de la région Nazairienne
En mars 2022 la compagnie Pourquoi se lever le matin ! publiait une série de récits réalisés dans la région de Saint-Nazaire sur le thème Travail & Territoire. Depuis 2024, le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire, avec le projet Auteurs associés en Pays de la Loire s’est associé à cette démarche en recueillant des récits de travail et en les partageant au cours de nombreuses lectures publiques.
Quelques-uns de ces récits s’échappent des sites où ils sont publiés pour arriver entre vos mains sous la forme d’un recueil de textes et photos.
Dans les vingt-cinq textes qui suivent, des travailleuses et des travailleurs de la région nazairienne racontent ce qu’elles et ils font et là où elles et ils le font.
Ce que chacun·e met de soi-même dans son travail y apparaît comme l’affirmation d’une dignité fondamentale : celle qui fait qu’on ne peut réduire l’activité professionnelle à une fiche de poste ou à un statut social. Transparaît aussi la revendication d’une appartenance à l’environnement singulier de la région nazairienne, riche de son histoire ouvrière, de sa culture populaire et de sa solidarité associative.
Ces récits ont été collectés par des membres de l’association La Compagnie Pourquoi se lever le matin ! à laquelle s’est joint le CCP dans le cadre d’un projet financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Une fois mis en récits, les propos recueillis ont été soumis à la validation de celles et ceux qui les ont prononcés. Ils figurent ici dans une version adaptée à la quinzaine de lectures qui se sont tenues dans des lieux publics du territoire nazairien. Les versions intégrales sont consultables sur le site de La Compagnie Pourquoi se lever le matin ! et sur celui du CCP.
Ces textes sont accompagnés de photographies réalisées majoritairement par Anne Landais, Pierre Madiot, Michel Iordanov et Enoch.
Entrez dans ces récits pleins de sincérités et d’émotions.
Vous vous y reconnaîtrez.


