Photographe Auteure : Anne Landais

« Ce n’est pas une photographie “ sur ” mais une photographie “ avec ” des gens et des territoires, leurs histoires, leurs vies… La photographie pour révéler ou se faire révéler, interroger sur ce que nous croyons être la réalité, sur nos certitudes et proposer un regard différent sur ce qui nous entoure. C’est aussi une façon d’être là, un prétexte de rencontre avec l’autre, une aventure qui se partage.

Très vite j’ai eu envie de partager auprès de publics très variés les possibles qu’offre l’image. J’anime régulièrement des ateliers de pratique artistique que j’ai fait évoluer grâce à la formation de photographe intervenant du réseau Diagonal. Ces dernières années, j’ai collaboré à des récits du travail tels que pratiqués par Pierre Madiot. Tout comme la littérature, la photographie permet à la fois la transmission, l’élargissement de la connaissance, la compréhension du monde, l’échange et le partage De 2019 à 2022, j’ai été titulaire du collège EAC du Pôle des Arts Visuels des Pays de la Loire.
Née en 1959, je vis et travaille à Rezé-Nantes. Avant de développer un travail photographique professionnel de reportages et de portraits en 2007, j’ai exercé plus de dix ans dans le champ social puis comme journaliste socio-économique.

Mon travail personnel a notamment été présenté à l’invitation de la Chapelle des Ursulines à Ancenis pour une exposition personnelle en 2014, lors d’une résidence à l’Atelier Alain Le Bras à Nantes en 2018, également sélectionné en 2016 au Festival Emoi photographique d’Angoulême, et en 2023 projeté aux Rencontres Photographiques d’Arles puis à la Quinzaine photographique Nantaise. »

One comment

  • Isabelle Giraudeau

    Bonjour, j’ai assisté à la soirée au Jardin le 20/02/2025, c’était un moment précieux et rare de partager son expérience professionnelle ensemble, avec une photographie.
    J’ai rencontré Anne Landais, c’était chouette, et j’aimerai lui transmettre la photo mais j’ai perdu son adresse mail, est ce possible de me la donner?
    Merci et bien à vous,
    isabelle Giraudeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.