RÉSIDENCES

La résidence d’artiste s’articule autour de deux axes : la création d’une œuvre en lien avec le monde du travail, et la participation à des animations, des rencontres, des lectures avec les habitants de la région nazairienne.

Cet accueil facilite la rencontre entre les artistes et le monde du travail. Les artistes accompagnent des groupes de salariés qui ont ainsi la possibilité d’exprimer des réalités sociales, une mémoire ouvrière, l’évolution de pratiques professionnelles… En parallèle, l’artiste crée une œuvre en lien avec le monde du travail.

Selon le projet, ces résidences accueillent un écrivain, un cinéaste, un photographe.

espace

  • Retour de Emma Marsantes à Saint-Nazaire pour la deuxième partie de sa résidence
    Du 5 au 26 février, Emma Marsantes sera de retour à Saint-Nazaire pour la deuxième partie de sa résidence. Elle poursuivra les ateliers d’écriture aux lycées Brossaud-Blancho et Aristide Briand, en commencera de nouveaux avec les collégiens de Trignac. Son deuxième roman Les fous sont des joueurs de flûte vient de paraître aux éditions Verdier. Le CCP vous proposera des rencontres publiques (dates à venir) pour le découvrir et venir échanger avec Emma Marsantes.
  • Emma Marsantes
    L’autrice Emma Marsantes sera à Saint-Nazaire pour une première période de résidence du 13 novembre au 4 décembre 2023. Sa résidence lui permettra d’effectuer des recherches pour son troisième roman. Pendant cette résidence organisée par le CCP, Emma Marsantes mènera des ateliers d’écriture dans des établissements scolaires et ira à la rencontre des nazairiens.
  • Résidence de Velibor Čolić : Ateliers d’écriture aux lycées de Saint-Nazaire
    Velibor Čolić a passé une partie de sa résidence dans des classes du lycée professionnel Brossaud-Blancho et du lycée Aristide Briand. Avec des 3e prépa-métier, des secondes et des étudiant·es de BTS, il a animé un atelier d’écriture : « 10 minutes pour partir, pour écrire »
  • Résidence de Velibor Čolić : La soirée lecture musicale du 19 janvier
    Une promenade, une caravane musicale, aux confins de l’Europe, sur les cendres de l’Empire ottoman. Anecdotes et histoires sur les gens et les instruments. Également un voyage avec ce peuple nomade, Roms ou Tziganes et leurs orchestres pour les mariages et funérailles. Vélibor Čolić nous a emmené dans une balade balkanique de musique et de lecture le 19 janvier à La P’tite Scène des Halles.
  • Retour de Velibor Čolić à Saint-Nazaire pour la deuxième partie de sa résidence
    Du 9 au 29 janvier, Velibor Čolić sera de retour à Saint-Nazaire pour la seconde partie de sa résidence. Le CCP vous propose d’autres rendez-vous pour le rencontrer, notamment le jeudi 19 janvier pour une soirée Musique à La P’tite Scène des Halles.