RÉSIDENCES
La résidence d’artiste s’articule autour de deux axes : la création d’une œuvre en lien avec le monde du travail, et la participation à des animations, des rencontres, des lectures avec les habitants de la région nazairienne.
Cet accueil facilite la rencontre entre les artistes et le monde du travail. Les artistes accompagnent des groupes de salariés qui ont ainsi la possibilité d’exprimer des réalités sociales, une mémoire ouvrière, l’évolution de pratiques professionnelles… En parallèle, l’artiste crée une œuvre en lien avec le monde du travail.
Selon le projet, ces résidences accueillent un écrivain, un cinéaste, un photographe.
- 2024-2025 : L’autrice Antoine Mouton et Justine Arnal
- 2023-2024 : L’autrice Emma Marsantes
- 2022-2023 : L’auteur Velibor Čolić
- 2021-2022 : La réalisatrice Juliette Achard.
- 2021 : La poétesse et performeuse Florentine Rey
- 2019-2020 : Le poète Rémi Checchetto
espace
- Résidence auteur·trice 2024-25 : Antoine Mouton et Justine ArnalLe CCP accueillera deux écrivain·es en résidence pour 2024-25 : Antoine Mouton et Justine Arnal. En trois périodes de fin décembre 2024 à début mars 2025, ils seront présents pour répondre à une demande du CCP : raconter la vie de l’association avec humour et sérieux. Nous organiserons des rencontres publiques pour découvrir et plonger dans les univers de Antoine Mouton et Justine Arnal. Ce sera également l’occasion d’organiser une ou deux soirées pour rencontrer des éditeurs indépendants.
- Des nouvelles des auteurs qui ont été en résidence au CCP (suite)Après avoir reçu deux prix au festival Étonnants voyageurs 2024 (le prix Joseph Kessel et le prix des jeunes lecteurs Ouest-France), le prix Maurice Genevoix – ville de Garches et le prix François Mauriac de l’Académie française, le roman Guerre et pluie de Velibor Čolić qui a été en résidence CCP à Saint-Nazaire en 2022-2023 vient d’être couronné par le prix Victor Rossel, le « Goncourt belge ».
- Résidence de Emma Marsantes : Ateliers d’écriture au lycée Aristide Briand de Saint-NazaireEmma Marsantes a passé une partie de sa résidence dans des classes de 2nd et de 1ère du lycée Aristide Briand. Par demi-groupe dans les deux classes, elle a animé un atelier d’écriture autour de photographies.
- Rencontre littéraire avec Emma MarsantesEn partenariat avec la librairie l’Embarcadère, le CCP a eu le plaisir de recevoir Emma Marsantes pour son nouveau roman Les fous sont des joueurs de flûte paru en janvier 2024 aux éditions Verdier. Ce roman fait partie d’une trilogie qui a débuté avec Une Mère éphémère en 2022 et sera suivi du nouveau roman dont l’écriture a démarré lors de sa résidence à St Nazaire organisée par le CCP.
- Rencontre littéraire avec Emma Marsantes jeudi 18 avrilEmma Marsantes, l’autrice de Une mère éphémère et Les fous sont des joueurs de flûte poursuit sa résidence CCP à Saint-Nazaire pour préparer le 3e roman de sa trilogie. Nous vous invitons à un échange avec elle :
JEUDI 18 AVRIL à 18h30 à la Librairie L’Embarcadère (41, avenue de la République, Saint-Nazaire)