Velibor Čolić

Velibor Čolić est né le 13 juin 1964 dans un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie, à Odžak au nord de la Bosnie-Herzégovine. Sa famille est croate et installée en Bosnie depuis des siècles. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992, est fait prisonnier. Il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Il réussit à s’échapper et se réfugie en France au mois d’août 1992.

Inspiré par sa propre histoire, Velibor Čolić revient sur les années de guerre qui ensanglantèrent les Balkans. Son premier livre paru en France, Les Bosniaques (1993), décrit la guerre de Bosnie sous forme de petits tableaux voire de croquis d’après des notes prises en catimini sur le front.

Auteur de plusieurs ouvrages en serbo-croate, traduits en français par Mireille Robin, Velibor Čolić écrit à partir de 2008 directement français, Archanges (roman a cappella) fut le premier.

On retrouve dans ses romans des souvenirs de son pays natal (Jésus et Tito), son goût pour le rock et le jazz (Perdido), les difficultés de l’exil et les affres des migrants (Manuel d’exil, Le livre des départs) des sujets graves, toujours mêlés de fantaisie, d’humour et de poésie.

En 2018, il publie un texte dans l’ouvrage collectif Osons la fraternité (Philippe Rey, 2018)

Il a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2014.

(Source Sites Étonnants voyageurs, Babelio, OFPRA)
Bibliographie
  • Le livre des départs (Gallimard, 2020)
  • Manuel d’exil. Comment réussir son exil en trente-cinq leçons (Gallimard, 2016)