LECTURE – ÉCRITURE

La politique d’animation du Centre de Culture Populaire a une visée émancipatrice, qui se fonde sur l’encouragement des pratiques de lecture et d’écriture des salariés dans le cadre de leur travail et en dehors, afin de leur proposer un maximum d’outils pour exercer leur citoyenneté.

Notre association crée une dynamique autour de la lecture dans le monde du travail pour que les bibliothèques et les points livres des comités d’entreprise adhérents gagnent en vitalité et se retrouvent sur une ligne commune d’animation. De cette manière, nous impulsons et accompagnons les activités collectives et solidaires en ces lieux.

Nous élaborons des activités autour de l’écrit et de la lecture pour nos 20 comités d’entreprises adhérents, en fonction de leurs envies mais aussi des personnes prêtes à y participer.

Le travail d’animation du CCP tisse et encourage une solidarité entre petits, moyens et plus importants comités d’entreprises.

Notre politique d’animation vise également à ouvrir les bibliothèques des comités d’entreprises à l’extérieur, afin que les habitants du territoire puissent bénéficier de leurs richesses, et qu’elles soient revitalisées en développant les partenariats par la mise en place d’activités communes, avec les écoles, la Scène Nationale de la ville de Saint-Nazaire et les maisons de quartiers. Le but est d’offrir, aux habitants et aux acteurs de la lecture publique professionnels et militants, des ouvertures sur des pratiques différentes dans une démarche d’éducation populaire.

La commission lecture

La commission Lecture est composée d’adhérent·es auquel·les peuvent se joindre des membres des comités d’entreprises et assimilés (élus, militant·es, salarié·es, bibliothécaires). Elle est coordonnée par Frédérique MANIN, l’animatrice lecture-écriture du CCP.

Elle est le lieu d’élaboration, de réflexion et de décisions collectives sur les actions autour du livre et de l’écrit proposées aux comités d’entreprises pour leurs bibliothèques ou points livres.

La commission Lecture est chargée de développer des partenariats avec les bibliothèques publiques et d’autres acteurs socioculturels et éducatifs du territoire. Elle sélectionne les livres pour le prix Pelloutier et organise les rencontres. Avec le conseil d’Administration, elle organise les résidences d’auteur·trices.

Si vous êtes intéressé·e pour participer à la commission lecture, contactez Frédérique Manin : email hidden; JavaScript is required.

espace

  • Soirée de remise du prix Pelloutier 2024
    La soirée de clôture du prix Fernand Pelloutier 2024 se déroulera le :

    JEUDI 3 OCTOBRE 2024 à 19h AU CAFÉ CHEZ LA BRETONNE 5, place du Commerce à Saint-Nazaire

    Au programme : Le concert dessiné avec Balthaze et Mathieu Layazid pour la musique et Juan Marquez Leon au dessin.
  • Prix Fernand Pelloutier 2024
    Les lectrices et lecteurs ont fait connaître leur choix. Le prix Fernand Pelloutier 2024 est attribué à Jacky Schwarzmann pour Shit ! aux éditions du Seuil. La soirée de remise du prix en sa présence se déroulera :

    JEUDI 3 OCTOBRE à 19h au Café Chez la Bretonne (5, place du Commerce à Saint-Nazaire)

  • Rencontre avec Richard Dethyre
    Le Mardi 18 juin au bar Le Czair, le CCP a eu le plaisir de recevoir Richard Dethyre pour son livre J’suis du 50 boulevard Paul Vaillant Couturier. Accompagné à la guitare et au chant par Muriel Righeschi, son propos n’était pas historique ou didactique mais simplement vivant, insufflé par la vie du militant qu’il a toujours été et qu’il continue d’être.
  • Parcours d’un ouvrier – sociologue
    Rencontre avec Richard DETHYRE Mardi 18 juin à 18h30 au bar le Czair (59, avenue de la République – St-Nazaire)
    De l’usine à la fac, du mouvement des chômeurs au forum social des saisonniers… du théâtre à la poésie, un voyage des années 50 à aujourd’hui dans un essai sensible et curieux.
  • Votre choix pour le prix Pelloutier 2024

    Le temps des lectures de la sélection du Prix Pelloutier arrivent à son terme. Le temps est venu de faire parvenir votre bulletin de participation pour le VENDREDI 7 JUIN au bureau du CCP soit par courriel (email hidden; JavaScript is required), soit en le déposant au secrétariat du CCP (10, place Bourdan, tous les mardis de 9h30 à 15h30 et les jeudis de 15h à 18h).

  • Prix Pelloutier 2024 : deux mois encore pour découvrir la sélection

    Le temps des rencontres avec les autrices et auteurs du prix Pelloutier 2024 se termine. Mais il vous reste deux mois encore pour découvrir les BDs, récits et romans de la sélection RE-trouvaille.

    Les livres sont à emprunter au local du CCP, aux bibliothèques des CSE adhérents, aux points-livres des agent·es territoriaux, à la médiathèque E. Caux.

  • Atelier adultes lecture à voix haute
    Découvrir le plaisir de donner voix à des textes aimés, développer ses capacités pour les rendre vivants et s’étonner de la joie de les partager. Voilà l’objet et l’ambition de cet atelier. Atelier adultes animé par Pierre Reipert, chaque premier samedi du mois, de 10 à 13 heures dans les locaux du Centre de Culture Populaire de St-Nazaire.
  • Rencontre prix Pelloutier avec Cathie Barreau
    Pour la troisième rencontre du prix Pelloutier 2024, nous vous invitons à venir rencontrer Cathie BARREAU, l’autrice du roman L’oiseau blanc. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 8 février à 18h30 à La médiathèque Etienne Caux (6, rue Auguste Baptiste Lechat – Saint-Nazaire)

  • Rencontres prix Pelloutier avec Jacky Schwartzmann
    Pour cette deuxième rencontre du prix Pelloutier 2024, nous vous invitons à venir discuter avec Jacky SCHWARTZMANN, l’auteur du roman noir Shit !. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 18 janvier à 19h à La P’tite Scène des Halles (14, place du Commerce de Saint-Nazaire)

  • Rencontre Pelloutier 2024 : Gwénola Morizur pour «Montagnes russes»
    Le 16 novembre s’est tenue la première rencontre du Prix Pelloutier 2024. Gwénola MORIZUR, la scénariste de Montagnes russes a rencontré le midi les salarié·es de Man Énergy Solutions au cours d’un casse croûte littéraire à la bibliothèque du CSE et en soirée, Frédérique Manin, l’animatrice lecture-écriture du CCP, a animé la rencontre littéraire à La P’tite scène des Halles de Saint-Nazaire.