LECTURE – ÉCRITURE

La politique d’animation du Centre de Culture Populaire a une visée émancipatrice, qui se fonde sur l’encouragement des pratiques de lecture et d’écriture des salariés dans le cadre de leur travail et en dehors, afin de leur proposer un maximum d’outils pour exercer leur citoyenneté.

Notre association crée une dynamique autour de la lecture dans le monde du travail pour que les bibliothèques et les points livres des comités d’entreprise adhérents gagnent en vitalité et se retrouvent sur une ligne commune d’animation. De cette manière, nous impulsons et accompagnons les activités collectives et solidaires en ces lieux.

Nous élaborons des activités autour de l’écrit et de la lecture pour nos 20 comités d’entreprises adhérents, en fonction de leurs envies mais aussi des personnes prêtes à y participer.

Le travail d’animation du CCP tisse et encourage une solidarité entre petits, moyens et plus importants comités d’entreprises.

Notre politique d’animation vise également à ouvrir les bibliothèques des comités d’entreprises à l’extérieur, afin que les habitants du territoire puissent bénéficier de leurs richesses, et qu’elles soient revitalisées en développant les partenariats par la mise en place d’activités communes, avec les écoles, la Scène Nationale de la ville de Saint-Nazaire et les maisons de quartiers. Le but est d’offrir, aux habitants et aux acteurs de la lecture publique professionnels et militants, des ouvertures sur des pratiques différentes dans une démarche d’éducation populaire.

La commission lecture

La commission Lecture est composée de membres des comités d’entreprises et assimilés (élus, militants, salariés, bibliothécaires) et menée par Frédérique MANIN, l’animatrice du Prix Pelloutier et des points livres.

Elle est le lieu d’élaboration, de réflexion et de décisions collectives sur les actions autour du livre et de l’écrit proposées aux comités d’entreprises pour leurs bibliothèques ou points livres.

La commission Lecture est chargée de développer des partenariats avec les bibliothèques publiques et d’autres acteurs socioculturels et éducatifs du territoire.

espace

• Rencontre prix Pelloutier avec Cathie Barreau
    Pour la troisième rencontre du prix Pelloutier 2024, nous vous invitons à venir rencontrer Cathie BARREAU, l’autrice du roman L’oiseau blanc. Nous vous donnons rendez-vous :

Jeudi 8 février à 18h30 à La médiathèque Etienne Caux (6, rue Auguste Baptiste Lechat – Saint-Nazaire)

• Rencontres prix Pelloutier avec Jacky Schwartzmann
    Pour cette deuxième rencontre du prix Pelloutier 2024, nous vous invitons à venir discuter avec Jacky SCHWARTZMANN, l’auteur du roman noir Shit !. Nous vous donnons rendez-vous :

Jeudi 18 janvier à 19h à La P’tite Scène des Halles (14, place du Commerce de Saint-Nazaire)

• Rencontre Pelloutier 2024 : Gwénola Morizur pour «Montagnes russes»
    Le 16 novembre s’est tenue la première rencontre du Prix Pelloutier 2024. Gwénola MORIZUR, la scénariste de Montagnes russes a rencontré le midi les salarié·es de Man Énergy Solutions au cours d’un casse croûte littéraire à la bibliothèque du CSE et en soirée, Frédérique Manin, l’animatrice lecture-écriture du CCP, a animé la rencontre littéraire à La P’tite scène des Halles de Saint-Nazaire.
  • Rencontres littéraires Prix Pelloutier 2024
    Noter dès à présent les dates des prochaines rencontres avec les autrices et auteurs : • Jeudi 28 mars 2024 : rencontre avec Françoise MOREAU l’autrice de Oublié dans la rivière.
  • Rencontre prix Pelloutier avec Gwénola Morizur
    Pour cette première rencontre du prix Pelloutier 2024, nous vous invitons à venir discuter avec Gwénola MORIZUR, la scénariste de la BD de Montagnes russes. Nous vous donnons rendez-vous :

Jeudi 16 novembre à 19h à La P’tite Scène des Halles (14, place du Commerce de Saint-Nazaire)

• Le prix Pelloutier 2024 est lancé !
    Le 19 octobre dernier s’est déroulé la soirée de lancement du prix Pelloutier 2024 : RE-trouvaille à la la P’tite scène des Halles. La soirée a débuté par la lecture d’extraits des livres sélectionnés pour le prix Pelloutier 2024. Une lecture organisée mais sans que les thèmes, ni les titres ne soient dévoilés… un public attentif qui les a tous découvert. Elle s’est poursuivie avec un petit jeu d’écriture. Un beau et joyeux moment.
  • 2024 : RE-trouvaille
    Prix Fernand Pelloutier 2024 Une sélection de 7 livres de tous les genres : BD, récit, roman… A lire d’octobre 2023 à mai 2024 – Des rendez-vous avec les écrivain·es, des éditeur·rices… – Des rencontres et des lectures en entreprises, en bibliothèques et médiathèques, en librairie et dans les cafés.
  • Soirée de lancement du prix Pelloutier 2024
    La soirée de lancement du prix Pelloutier 2024 : RE-trouvaille se déroulera le JEUDI 19 OCTOBRE 2023 à la P’tite scène des Halles (14, place du Commerce) à Saint-Nazaire (19h).
  • Inauguration du Patio Louis Oury

Hommage Louis Oury 23 septembre 2023 à partir de 19h30 10, place Bourdan à Saint-Nazaire

Le 23 septembre Marc Roger nous proposera une lecture publique d’extraits de Les prolos, un roman de Louis Oury. Ce dernier aura tout juste 90 ans ce jour là. Le Centre de Culture Populaire s’est saisi de l’occasion afin d’honorer l’écrivain-historien.
  • Le 23 septembre 2023 : Marc Roger lit «Les Prolos» de Louis Oury

Marc Roger sera à Saint-Nazaire le samedi 23 septembre pour nous déposer au creux de l’oreille quelques extraits du livre de Louis Oury Les prolos. Un roman où l’auteur retrace sont itinéraire professionnel aux Chantiers Navals de Saint-Nazaire.

Lecture le samedi 23 septembre 2023 à 19h30 10, place Pierre Bourdan à Saint-Nazaire