LECTURE – ÉCRITURE

La politique d’animation du Centre de Culture Populaire a une visée émancipatrice, qui se fonde sur l’encouragement des pratiques de lecture et d’écriture des salariés dans le cadre de leur travail et en dehors, afin de leur proposer un maximum d’outils pour exercer leur citoyenneté.

Notre association crée une dynamique autour de la lecture dans le monde du travail pour que les bibliothèques et les points livres des comités d’entreprise adhérents gagnent en vitalité et se retrouvent sur une ligne commune d’animation. De cette manière, nous impulsons et accompagnons les activités collectives et solidaires en ces lieux.

Nous élaborons des activités autour de l’écrit et de la lecture pour nos 20 comités d’entreprises adhérents, en fonction de leurs envies mais aussi des personnes prêtes à y participer.

Le travail d’animation du CCP tisse et encourage une solidarité entre petits, moyens et plus importants comités d’entreprises.

Notre politique d’animation vise également à ouvrir les bibliothèques des comités d’entreprises à l’extérieur, afin que les habitants du territoire puissent bénéficier de leurs richesses, et qu’elles soient revitalisées en développant les partenariats par la mise en place d’activités communes, avec les écoles, la Scène Nationale de la ville de Saint-Nazaire et les maisons de quartiers. Le but est d’offrir, aux habitants et aux acteurs de la lecture publique professionnels et militants, des ouvertures sur des pratiques différentes dans une démarche d’éducation populaire.

La commission lecture

La commission Lecture est composée de membres des comités d’entreprises et assimilés (élus, militants, salariés, bibliothécaires) et menée par Frédérique MANIN, l’animatrice du Prix Pelloutier et des points livres.

Elle est le lieu d’élaboration, de réflexion et de décisions collectives sur les actions autour du livre et de l’écrit proposées aux comités d’entreprises pour leurs bibliothèques ou points livres.

La commission Lecture est chargée de développer des partenariats avec les bibliothèques publiques et d’autres acteurs socioculturels et éducatifs du territoire.

espace

  • Rencontre littéraire avec Justyna Bargielska en partenariat avec Lettres sur Loire et d’Ailleurs
    Au cours de leur résidence dans les Pays de la Loire organisée par le collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs, l’autrice polonaise Justyna Bargielska et sa traductrice Isabelle Macor seront accueillies à St-Nazaire le jeudi 30 mars par le CCP. Nous vous invitons à venir échanger avec elles à 19h à la librairie L’oiseau tempête.
  • Résidence de Velibor Čolić : La soirée lecture musicale du 19 janvier
    Une promenade, une caravane musicale, aux confins de l’Europe, sur les cendres de l’Empire ottoman. Anecdotes et histoires sur les gens et les instruments. Également un voyage avec ce peuple nomade, Roms ou Tziganes et leurs orchestres pour les mariages et funérailles. Vélibor Čolić nous a emmené dans une balade balkanique de musique et de lecture le 19 janvier à La P’tite Scène des Halles.
  • Rencontre Pelloutier 2023 : Guillaume Daudin pour «Les contraceptés»

    Le 8 décembre s’est tenue la 2ème journée de rencontre du Prix Pelloutier 2023.
    Guillaume Daudin, l’un des auteurs de Les contraceptés a rencontré le midi les salarié·es de Man Énergy Solutions au cours d’un casse croûte littéraire à la bibliothèque du CSE et en soirée, Quentin Roche a animé la rencontre littéraire dans sa librairie Le Chaudron.

  • Commission lecture du 28 novembre
    Relevé des décisions de la commission lecture concernant les activités à venir du CCP : rencontres du prix Pelloutier 2023, Soirée avec la poète Justyna Bargielska, deuxième temps de résidence de Velibor Čolić. Si cela vous êtes intéressé pour participer à l’activité de la commission lecture, vous pouvez contacter le CCP : email hidden; JavaScript is required
  • Présentation de «Les contraceptés» par le comité de lecture du CCP
    Pierre du comité de lecture du CCP vous présente Les contraceptés de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee des Éditions Steinkis. À la lecture de cette enquête, quelque soit le lieu, quelque soit votre entourage et vos opinions, une discussion s’installera laissant place au débat qui deviendra sans doute vite passionné, espérons qu’il initiera le changement. À consommer sans modération en famille ou entre amis.
  • Rencontre prix Pelloutier avec Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain
    Pour la 2ème rencontre du prix Pelloutier 2023, nous vous invitons à venir discuter avec Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain les auteurs de Les contraceptés. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 8 décembre à 19h à la Librairie Le Chaudron (53, Centre République à Saint-Nazaire)

  • Rencontre Pelloutier 2023 : O. Peyon et L. Bernardo pour «En toute conscience»

    Le 27 octobre s’est tenue la 1ère journée de rencontre du Prix Pelloutier 2023.
    Olivier Peyon et Livio Bernardo, les auteurs de En toute conscience ont pris un casse croûte littéraire le midi à la bibliothèque du CSE de Man Énergy Solutions : débat, repas sur le pouce et dédicace suivis par d’une visite de l’entreprise. En soirée, Adrien et Quentin Roche de la librairie Le Chaudron ont accueilli notre rencontre littéraire.

  • Présentation de «En toute conscience» par le comité de lecture du CCP
    Claude du comité de lecture du CCP vous présente En toute conscience de Livio Bernardo et Olivier Peyron des Editions Delcourt : « En toute conscience », c’est une association qui milite pour le droit à mourir dans la dignité et chez soi, pas à l’hôpital. […] Voilà une BD qui se coltine courageusement un sacré sujet et le fait avec talent et une pincée d’humour bienvenue. Un noir et blanc tout en nuances et quelques notes de couleur qui font sens servent un texte tout en délicatesse, au plus près de chacun des protagonistes de cette émouvante BD.
  • Rencontre prix Pelloutier avec Olivier Peyon et Livio Bernardo
    Pour la 1ère rencontre du prix Pelloutier 2023, nous vous invitons à venir discuter avec Olivier Peyon et Livio Bernardo les auteurs de En toute conscience. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 27 octobre à 19h à la Librairie Le Chaudron (53, Centre République à Saint-Nazaire)

  • Résidence de Velibor Čolić à Saint-Nazaire
    Depuis le 26 septembre et jusqu’au 16 octobre, l’écrivain Velibor Čolić est en résidence à Saint-Nazaire.
    Les prochains rendez-vous avec Velibor Čolić
    Vendredi 14 octobre, il participera au festival Poésies/Musiques/Arts visuels MidiMinuitPoésie. Du 9 au 29 janvier, il sera de retour à Saint-Nazaire pour la seconde partie de sa résidence. Le CCP vous propose d’autres rendez-vous pour le rencontrer…