LECTURE – ÉCRITURE

La politique d’animation du Centre de Culture Populaire a une visée émancipatrice, qui se fonde sur l’encouragement des pratiques de lecture et d’écriture des salariés dans le cadre de leur travail et en dehors, afin de leur proposer un maximum d’outils pour exercer leur citoyenneté.

Notre association crée une dynamique autour de la lecture dans le monde du travail pour que les bibliothèques et les points livres des comités d’entreprise adhérents gagnent en vitalité et se retrouvent sur une ligne commune d’animation. De cette manière, nous impulsons et accompagnons les activités collectives et solidaires en ces lieux.

Nous élaborons des activités autour de l’écrit et de la lecture pour nos 20 comités d’entreprises adhérents, en fonction de leurs envies mais aussi des personnes prêtes à y participer.

Le travail d’animation du CCP tisse et encourage une solidarité entre petits, moyens et plus importants comités d’entreprises.

Notre politique d’animation vise également à ouvrir les bibliothèques des comités d’entreprises à l’extérieur, afin que les habitants du territoire puissent bénéficier de leurs richesses, et qu’elles soient revitalisées en développant les partenariats par la mise en place d’activités communes, avec les écoles, la Scène Nationale de la ville de Saint-Nazaire et les maisons de quartiers. Le but est d’offrir, aux habitants et aux acteurs de la lecture publique professionnels et militants, des ouvertures sur des pratiques différentes dans une démarche d’éducation populaire.

La commission lecture

La commission Lecture est composée de membres des comités d’entreprises et assimilés (élus, militants, salariés, bibliothécaires) et menée par Frédérique MANIN, l’animatrice du Prix Pelloutier et des points livres.

Elle est le lieu d’élaboration, de réflexion et de décisions collectives sur les actions autour du livre et de l’écrit proposées aux comités d’entreprises pour leurs bibliothèques ou points livres.

La commission Lecture est chargée de développer des partenariats avec les bibliothèques publiques et d’autres acteurs socioculturels et éducatifs du territoire.

espace

  • Rencontre prix Pelloutier avec Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain
    Pour la 2ème rencontre du prix Pelloutier 2023, nous vous invitons à venir discuter avec Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain les auteurs de Les contraceptés. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 8 décembre à 19h à la Librairie Le Chaudron (53, Centre République à Saint-Nazaire)

  • Rencontre Pelloutier 2023 : O. Peyon et L. Bernardo pour «En toute conscience»

    Le 27 octobre s’est tenue la 1ère journée de rencontre du Prix Pelloutier 2023.
    Olivier Peyon et Livio Bernardo, les auteurs de En toute conscience ont pris un casse croûte littéraire le midi à la bibliothèque du CSE de Man Énergy Solutions : débat, repas sur le pouce et dédicace suivis par d’une visite de l’entreprise. En soirée, Adrien et Quentin Roche de la librairie Le Chaudron ont accueilli notre rencontre littéraire.

  • Présentation de «En toute conscience» par le comité de lecture du CCP
    Claude du comité de lecture du CCP vous présente En toute conscience de Livio Bernardo et Olivier Peyron des Editions Delcourt : « En toute conscience », c’est une association qui milite pour le droit à mourir dans la dignité et chez soi, pas à l’hôpital. […] Voilà une BD qui se coltine courageusement un sacré sujet et le fait avec talent et une pincée d’humour bienvenue. Un noir et blanc tout en nuances et quelques notes de couleur qui font sens servent un texte tout en délicatesse, au plus près de chacun des protagonistes de cette émouvante BD.
  • Rencontre prix Pelloutier avec Olivier Peyon et Livio Bernardo
    Pour la 1ère rencontre du prix Pelloutier 2023, nous vous invitons à venir discuter avec Olivier Peyon et Livio Bernardo les auteurs de En toute conscience. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 27 octobre à 19h à la Librairie Le Chaudron (53, Centre République à Saint-Nazaire)

  • Résidence de Velibor Čolić à Saint-Nazaire
    Depuis le 26 septembre et jusqu’au 16 octobre, l’écrivain Velibor Čolić est en résidence à Saint-Nazaire.
    Les prochains rendez-vous avec Velibor Čolić
    Vendredi 14 octobre, il participera au festival Poésies/Musiques/Arts visuels MidiMinuitPoésie. Du 9 au 29 janvier, il sera de retour à Saint-Nazaire pour la seconde partie de sa résidence. Le CCP vous propose d’autres rendez-vous pour le rencontrer…
  • Le prix Pelloutier 2023 est lancé !
    Le 22 septembre dernier s’est déroulé la soirée de lancement du prix Pelloutier 2023 : S’engager en BD à la la P’tite scène des Halles. La soirée a débuté par la remise du prix 2022 à Laurence BIBERFELD pour Panier de crabes. Les membres du comité de lecture ont ensuite présenté les albums du prix Pelloutier 2023. Le groupe Paréo Dolly a ensuite mis le feu à la salle avec leur musique rythmée pendant que Juan Marquez Leon les accompagnait par des dessins tirés et adaptés des BD retenues pour le prix Pelloutier 2023.
  • 2023 : S’engager en BD
    Prix Fernand Pelloutier 2023 Une sélection de 7+1 albums de BD à lire de septembre 2022 à mai 2023. – Des rendez-vous avec les écrivain·es, des éditeur·rices… – Des rencontres et des lectures en entreprises, en bibliothèques et médiathèques, en librairie et dans les cafés. – Une exposition d’originaux de l’un des album. – Un concours de BD.
  • Fernand Pelloutier
    Né le 1er octobre 1867 à Paris, mort le 13 mars 1901 à Sèvres (Seine-et-Oise).  Militant syndical de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) socialiste et libertaire, créateur des Bourses du Travail, il fut secrétaire adjoint en 1894 puis secrétaire général en 1895 de la Fédération nationale des Bourses du Travail et et secrétaire général de la Chevalerie du Travail française de juin 1898 à septembre 1899.
  • Soirée de lancement du prix Pelloutier 2023
    La soirée de lancement du prix Pelloutier 2023 : S’engager en BD avec le CCP se déroulera le JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022 à la P’tite scène des Halles (14, place du Commerce) à Saint-Nazaire (19h).
  • Velibor Čolić
    L’auteur bosniaque Velibor Čolić sera en résidence à Saint-Nazaire du 26 septembre au 16 octobre 2022 à initiative de la Médiathèque Etienne Caux et du CCP. Rencontres, atelier d’écriture à Saint-Nazaire et à Nantes ponctueront cette résidence.