LECTURE – ÉCRITURE

La politique d’animation du Centre de Culture Populaire a une visée émancipatrice, qui se fonde sur l’encouragement des pratiques de lecture et d’écriture des salariés dans le cadre de leur travail et en dehors, afin de leur proposer un maximum d’outils pour exercer leur citoyenneté.

Notre association crée une dynamique autour de la lecture dans le monde du travail pour que les bibliothèques et les points livres des comités d’entreprise adhérents gagnent en vitalité et se retrouvent sur une ligne commune d’animation. De cette manière, nous impulsons et accompagnons les activités collectives et solidaires en ces lieux.

Nous élaborons des activités autour de l’écrit et de la lecture pour nos 20 comités d’entreprises adhérents, en fonction de leurs envies mais aussi des personnes prêtes à y participer.

Le travail d’animation du CCP tisse et encourage une solidarité entre petits, moyens et plus importants comités d’entreprises.

Notre politique d’animation vise également à ouvrir les bibliothèques des comités d’entreprises à l’extérieur, afin que les habitants du territoire puissent bénéficier de leurs richesses, et qu’elles soient revitalisées en développant les partenariats par la mise en place d’activités communes, avec les écoles, la Scène Nationale de la ville de Saint-Nazaire et les maisons de quartiers. Le but est d’offrir, aux habitants et aux acteurs de la lecture publique professionnels et militants, des ouvertures sur des pratiques différentes dans une démarche d’éducation populaire.

La commission lecture

La commission Lecture est composée de membres des comités d’entreprises et assimilés (élus, militants, salariés, bibliothécaires) et menée par Frédérique MANIN, l’animatrice du Prix Pelloutier et des points livres.

Elle est le lieu d’élaboration, de réflexion et de décisions collectives sur les actions autour du livre et de l’écrit proposées aux comités d’entreprises pour leurs bibliothèques ou points livres.

La commission Lecture est chargée de développer des partenariats avec les bibliothèques publiques et d’autres acteurs socioculturels et éducatifs du territoire.

espace

  • Inauguration du Patio Louis Oury

    Hommage Louis Oury 23 septembre 2023 à partir de 19h30 10, place Bourdan à Saint-Nazaire

    Le 23 septembre Marc Roger nous proposera une lecture publique d’extraits de Les prolos, un roman de Louis Oury. Ce dernier aura tout juste 90 ans ce jour là. Le Centre de Culture Populaire s’est saisi de l’occasion afin d’honorer l’écrivain-historien.
  • Le 23 septembre 2023 : Marc Roger lit «Les Prolos» de Louis Oury

    Marc Roger sera à Saint-Nazaire le samedi 23 septembre pour nous déposer au creux de l’oreille quelques extraits du livre de Louis Oury Les prolos. Un roman où l’auteur retrace sont itinéraire professionnel aux Chantiers Navals de Saint-Nazaire.

    Lecture le samedi 23 septembre 2023 à 19h30 10, place Pierre Bourdan à Saint-Nazaire

  • À la limite, Lectures en littoral
    Marc ROGER s’engage avec Lecture et Littoral dans un voyage à pied d’un an de ville portuaire en ville portuaire pour ses lectures publiques 48 fois la mer. Il sera dans la région nazairienne du 16 au 23 septembre.

    Avec le CCP, Marc Roger fera un crochet à Saint-Nazaire le samedi 23 septembre pour fêter les 90 ans de Louis Oury avec une lecture de Les Prolos.

  • Prix Fernand Pelloutier 2023

    Le prix Fernand Pelloutier 2023 est attribué à à Maud Bénézit & Les paysannes en polaire pour Il est où le patron ? aux éditions Marabulles.

    La soirée de clôture a été animée par le concert-dessiné Indolente de Anna Bertreux au dessin et Agnès Hélène au chant et à la musique.
  • Rencontre Pelloutier 2023 : Damien Roudeau pour « L’eau vive »
    Le 25mai s’est tenue la dernière rencontre du Prix Pelloutier 2023. Damien Roudeau, l’illustrateur de L’eau vive a rencontré le midi les salarié·es de Man Énergy Solutions au cours d’un casse croûte littéraire à la bibliothèque du CSE et en soirée, Quentin Roche de la librairie Le Chaudron a animé la rencontre littéraire à l’école des Beaux-Arts de Saint-Nazaire.
  • Exposition des originaux de Damien ROUDEAU de la BD « L’eau vive »
    Le combat écologique gagné contre le barrage de Serre de la Fare a été retranscrit en bande dessinée dans l’album L’eau vive. Les dessins originaux de Damien Roudeau sont exposés du 15 mai au 9 juin à l’école des Beaux Arts de Saint-Nazaire.
  • Rencontre prix Pelloutier avec Damien Roudeau
    Pour cette dernière rencontre du prix Pelloutier 2023, nous vous invitons à venir discuter avec Damien Roudeau, l’illustrateur de L’eau vive. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 25 mai à 19h à l’école des Beaux Arts de Saint-Nazaire (4, rue des frères Péreire)

  • Rencontre Pelloutier 2023 : Fred Paronuzzi pour « De sel et de sang »

    Le 27 avril s’est tenue la 3ème journée de rencontre du Prix Pelloutier 2023.
    Fred Paronuzzi, le scénariste De sel et de sang a rencontré le midi les salarié·es de Man Énergy Solutions au cours d’un casse croûte littéraire à la bibliothèque du CSE et en soirée, Quentin Roche a animé la rencontre littéraire dans sa librairie Le Chaudron.

  • Soirée poésie avec Justyna Bargielska et Isabelle Macor
    La soirée à la librairie L’oiseau tempête avec la poétesse polonaise Justyna Bargielska et sa traductrice Isabelle Macor a permis de découvrir en français et en polonais une œuvre follement inventive. Les livres de Justyna Bargielska sont à la librairie pour les absents malchanceux.
  • Rencontre prix Pelloutier avec Frédéric Paronuzzi
    Pour la 3ème rencontre du prix Pelloutier 2023, nous vous invitons à venir discuter avec Frédéric Paronuzzi, le scénariste de De sel et de sang. Nous vous donnons rendez-vous :

    Jeudi 27 avril à 19h à la Librairie Le Chaudron (53, Centre République à Saint-Nazaire)