Rencontre prix Pelloutier avec Cathie Barreau

Pour la troisième rencontre du prix Pelloutier 2024 : nous vous invitons à venir rencontrer Cathie BARREAU l’autrice du roman L’Oiseau blanc.

Le jeudi 8 février, Cathie Barreau, en partenariat avec la Médiathèque Etienne Caux,  une rencontre animée par Frédérique Manin, l’animatrice lecture du CCP, se déroulera à Médiathèque Etienne Caux de Saint-Nazaire à 18h30 (6, rue Auguste Baptiste Lechat).

Cathie Barreau

Cathie Barreau est née au pied du Mont des Alouettes en 1957 en Vendée. Très jeune, elle attrape le virus de l’écriture. A 10 ans, elle commence à écrire poèmes et proses dans un petit cahier jaune.

En 1990, le Dé bleu publie ses premiers poèmes ; ses romans attendront 2006.

Elle participe au collectif d’écrivains remue.net. En 1994, elle crée un lieu de résidence d’écrivains et d’ateliers de lecture-écriture : la Maison Gueffier à l’Atelier du Manège à la scène nationale de La Roche-sur-Yon et en reste directrice jusqu’en 2008. Elle crée la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil qu’elle dirige de 2011 à 2017.

Elle est auteure de romans (éditions Laurence Teper, Buchet/Chastel, Publie.net, L’œil ébloui), nouvelles (Pneumatiques) et poésie (Tarabuste).

L’oiseau Blanc

Lucas, le narrateur, est ingénieur spécialisé dans l’observation de l’eau. Après quinze années passées au Liban puis dans le Nord canadien, il revient travailler dans le pays de son enfance sur la côte atlantique.

L’oiseau blanc relate la quête d’un homme pour percer un secret de famille enfoui dans les racines du temps. C’est aussi l’histoire d’un village situé entre mer et marais avec ses senteurs océanes, ses saisons rythmées, ses travaux d’eau, de sel et de terre. Au printemps, une forte tempête est annoncée. Elle rappelle de mauvais souvenirs aux habitants, il faut évacuer.

Bibliographie

Romans

L’oiseau blanc, L’œil ébloui, 2023
Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine, L’œil ébloui, 2021
(Une première édition de la Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine est parue aux éditions Laurence Teper en 2006 sous le titre Journal secret de Natalia Gontcharova.)
Comment fait-on l’amour pendant la guerre ?, Buchet/Chastel, 2014
Refuge sacré, Publie papier, 2012
Résonnent les voix des hommes, Publie.net, 2010
Écoute s’il neige, Laurence Teper, 2009
Les premières choses mais les oiseaux, Laurence Teper, 2009
Visites aux vivants, Laurence Teper, 2007
Trois jardins, Laurence Teper, 2006

Nouvelles

Il est minuit à Beyrouth, Pneumatiques, 2020
Oublie l’océan, Pneumatiques, 2020

Poésie

Batailleuse, avec Emmanuel Ruben, éditions Double Cloche, 2018
Solstice et au-delà, Tarabuste, 2017

Livre d’artiste

Une lueur de bonne espérance, pour dire une photographie de Samer Mohdad, Les petites allées, 2022
• Forgé Verni, aux ateliers de Villemorge, 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.