Prix Fernand Pelloutier
Le CCP organise le prix littéraire Fernand Pelloutier inter-comités d’entreprises depuis 1992. Chaque année, il alterne une sélection de 8 romans et une sélection de 8 bandes-dessinées choisis par la commission lecture du CCP.
Les livres sont présentés lors d’une soirée festive (généralement fin septembre-début octobre). Ils sont ensuite disponibles aux prêts dans les CSE participants, au local de l’association (10, place Pierre Bourdan), à la médiathèque Etienne Caux de Saint-Nazaire.
Pendant les mois qui suivent, les lecteurs sont invités à rencontrer les auteurs, au cours de déjeuners dans les entreprises ou en soirée afin d’échanger sur leurs lectures.
Les votes sont rassemblées au CCP, il se termine par une soirée de clôture où les prix sont discernés (en juin).
Cette animation s’inscrit dans le développement des pratiques de lecture en entreprise et sur le bassin nazairien (bibliothèques des CE de la région, points-livres de la CARÈNE, lieux partenaires, Fédération des maisons de quartiers, médiathèques municipales).
Ce prix littéraire encourage la lecture d’œuvres qui éveillent le regard critique. Il développe également les rencontres artistiques dans le monde du travail en organisant des venues d’auteurs, éditeurs, comédiens et lecteurs.
- 2023 : S’engager en BD
(Bande Dessinée)
Le prix Pelloutier 2023
Il est où le patron ? de Maud BENEZIT et Les paysannes en polaire aux éditions Marabulles.
De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ? Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines…
espace
espace
espace
- 2022 : Bonnes nouvelles du CCP
(Nouvelles et novellas)
Le prix Pelloutier 2022
Panier de crabes de Laurence BIBERFELD aux éditions IN8.
Dans une France en déconfiture, un groupe, Les Sans Clôture, a décidé de parcourir le pays pour délivrer les animaux enfermés par les hommes. Myriam, 45 ans, est une meneuse. Pendant qu’ils progressent dans les campagnes, elle se rappelle son fils Ben et son ex, Nathan, qui furent emprisonnés pour avoir violé une gamine de 13 ans. Ses visites au parloir de la prison et le dégoût que son fils lui inspire, l’obsèdent.
espace
- 2021 : A deux c’est mieux
(Romans)
Le prix Pelloutier 2021
A crier sur les ruines d’Alexandra Koszelyk aux éditions Aux forges de Vulcain
Résumé :
Un premier grand roman sur : l’amour, l’enfance perdue, l’ostalgie, la fin du monde, Tchernobyl, l’Europe, l’Ukraine, les guerres qui défont les peuples et les légendes qui les unissent.
espace
espace
- 2020 : Deux mille vins et spiritueux
(Bande dessinée)
Prix Pelloutier 2020
Lady whisky de Joël Alessandra aux éditions Casterman
Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu’elle était à la recherche, pour sa propre marque, d’un malt aux arômes inédits.
espace
espace
espace
- 2019 : CCPolar
(Romans)
Prix Pelloutier 2019
Rade amère de Ronan Gouez aux éditions du Rouergue
Comment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir.
espace
espace
espace
- 2018 : Des histoires dans l’Histoire
(Bande dessinée)
Prix Pelloutier 2018
Facteur pour femmes de Quella-Guyot & S. Morice aux éditions Grand angle
Celui que toutes ignoraient découvre ainsi tous leurs secrets…