Prix Pelloutier

Le CCP organise le prix littéraire Fernand Pelloutier inter-comités d’entreprises depuis 1992. Chaque année, il alterne une sélection de 8 romans et une sélection de 8 bandes-dessinées choisis par la commission lecture du CCP.

Les livres sont présentés lors d’une soirée festive (généralement en octobre). Ils sont ensuite disponibles aux prêts dans les CSE participants, au local de l’association (16, rue Jacques Jollinier), à la médiathèque Etienne Caux de Saint-Nazaire et également à la librairie L’Embarcadère.

Pendant les mois qui suivent, les lecteurs sont invités à rencontrer les auteurs, au cours de déjeuners dans les entreprises ou en soirée afin d’échanger sur leurs lectures.

Les votes sont rassemblées au CCP, il se termine par une soirée de clôture où les prix sont discernés (en juin).

Cette animation s’inscrit dans le développement des pratiques de lecture en entreprise et sur le bassin nazairien (bibliothèques des CE de la région, points-livres de la CARÈNE, lieux partenaires, Fédération des maisons de quartiers, médiathèques municipales).
Ce prix littéraire encourage la lecture d’œuvres qui éveillent le regard critique. Il développe également les rencontres artistiques dans le monde du travail en organisant des venues d’auteurs, éditeurs, comédiens et lecteurs.

Le prix Pelloutier 2022
Il sera remis à la soirée de clôture du 9 juin 2022.

espace

espace

espace

espace

espace

espace

Le prix Pelloutier 2021

A crier sur les ruines d’Alexandra Koszelyk aux éditions Aux forges de Vulcain

Résumé :
Un premier grand roman sur : l’amour, l’enfance perdue, l’ostalgie, la fin du monde, Tchernobyl, l’Europe, l’Ukraine, les guerres qui défont les peuples et les légendes qui les unissent.

espace

espace

Prix Pelloutier 2020

Lady whisky de Joël Alessandra aux éditions Casterman

Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu’elle était à la recherche, pour sa propre marque, d’un malt aux arômes inédits.

espace

espace

espace

Prix Pelloutier 2019

Rade amère de Ronan Gouez aux éditions du Rouergue

Comment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir.

espace

espace

espace

Prix Pelloutier 2018

Facteur pour femmes de Quella-Guyot & S. Morice aux éditions Grand angle

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes… et Maël. Malgré ses envies de défendre la patrie, il n’est pas mobilisé, car il a un pied-bot. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… À sa façon, il participe à l’effort de guerre en distribuant le courrier aux habitants, des femmes essentiellement…
Celui que toutes ignoraient découvre ainsi tous leurs secrets…