2024 : RE-trouvaille

Prix Fernand Pelloutier 2024

En cette année anniversaire du Centre de Culture Populaire, nous retrouvons des autrices et auteurs déjà passés par Saint-Nazaire pour rencontrer les lecteurs sur leurs lieux de travail.

Une sélection de 7 livres de tous les genres : BD, récit, roman… A lire d’octobre 2023 à mai 2024 : Le voyageur une BD de Théa Rojzman (scénario) et Joël Alessandra (dessin), Montagnes russes une BD de Gwénola Morizur (scénario) et Camille Benyamina (dessin), Shit ! un roman noir de Jacky Schwartzmann, Le gosse un roman de Véronique Olmi, L’oiseau blanc un court roman de Cathie Barreau, Oublié dans la rivière un roman-enquête de Françoise Moreau, Dernière visite à ma mère un récit de Marie-Sabine Roger.

Durant cette période, le CCP vous propose : des rencontres avec les écrivain·es et/ou les éditeur·trices en entreprises, en bibliothèques et médiathèques, en librairie et dans les cafés.

Vos votes sont à envoyer avant le vendredi 31 mai 2024.

La sélection des livres

Les livres sont disponibles dans votre CSE, au COS, au CCP (10, place Pierre Bourdan), à la médiathèque Etienne Caux.

espace Le voyageur

Le voyageur

une BD de Théa Rojzman et Joël Alessandra (Daniel Maghen éditions)

Le plus grand voyage est intérieur…

Un homme se retrouve malgré lui coincé à l’intérieur du tableau de La Joconde. Arpentant ses paysages, il fait d’étranges rencontres qui lui révèlent progressivement la formule pour briser sa solitude : nul ne peut trouver l’amour sans avoir au préalable pris soin de s’aimer soi-même.

Résumé : Patrick, gardien de musée au Louvre, passe ses journées avec La Joconde. Mais à force de la voir toute la journée, sourire en coin et bras croisés, le gardien ne la supporte plus. Jusqu’à ce que…

espace Les montagnes russes

Montagnes russes

une BD de Gwénola Morizur et Camille Benyamina (Bamboo Grand angle)

Une histoire d’amour et d’amitié : de celles qui nous prennent par surprise, nous oxygènent et nous métamorphosent.

Résumé : Aimée et Jean rêvent d’avoir un enfant. C’est devenu une idée fixe et les échecs successifs de procréation médicalement assistée sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où Aimée travaille, elle fait la connaissance de Charlie, qui élève seule ses trois enfants, et vient inscrire Julio, son petit garçon.

Lorsqu’ Aimée prend sous son aile l’enfant de Charlie, un lien se tisse entre elles, plus grand…

espace Shit

Shit !

un roman noir de Jacky Schwartzmann (Éditions du Seuil)

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

espace

espace Le gosse

Le gosse

un roman de Véronique Olmi (Éditions Albin Michel)

Né en 1919 à Paris, Joseph connaît des années heureuses dans un quartier pauvre de la Bastille. Mais lorsque sa mère décède et que sa grand-mère est envoyée peu après, dans un asile, il devient à huit ans, pupille de l’Assistance publique, une administration censée le protéger, mais dont les bonnes intentions n’ont d’égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, des rencontres, et la découverte de la force de la musique, lui permettront de traverser le pire. Dans une France…

espace

espace L’oiseau blanc

L’oiseau blanc

un court roman de Cathie Barreau (Éditions L’Œil ébloui)

Après 15 ans d’exil, Lucas revient dans son village de la côte atlantique. Un pays menacé par les inondations et chargé des secrets de son histoire familiale.

espace

espace

espace

espace

espace

espace Oublié dans la rivière

Oublié dans la rivière

un roman enquête de Françoise Moreau (Éditions L’Œil ébloui)

À partir d’une légende familiale, racontée de génération en génération, relatant la noyade d’un homme dans une rivière, Françoise Moreau mène l’enquête.

espace

espace

espace

espace

espace

espace Dernière visite à ma mère

Dernière visite à ma mère

un récit de Marie-Sabine Roger (Éditions de l’Iconoclaste)

Un récit bouleversant sur un sujet sensible qui nous concerne tous un jour ou l’autre : l’accompagnement d’un parent en fin de vie. La lettre d’une fille à sa mère. Pendant deux ans et demi, Marie-Sabine Roger a visité sa mère placée en EHPAD, avant qu’elle ne décède, à 94 ans, quelques semaines avant le confinement. Très vite, la vieille dame est rendue incontinente et grabataire, faute de personnel à ses côtés. Les mains n’obéissent plus, la mémoire s’évapore, la dépression s’installe. On l’infantilise, on la médicamente…

espace

Les rencontres

Dans le cadre du Prix Pelloutier 2024, le CCP propose des rencontres avec les auteur·rices sélectionné·es. Le midi, les écrivain·es participent à un casse-croûte littéraire dans une entreprise, un service de Saint-Nazaire pendant lequel il échange avec les salarié·es sur leur lieu de travail. En soirée, une rencontre littéraire tout public est organisée. Le calendrier des rencontres n’est pas encore totalement arrêté. N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mél à l’adresse email hidden; JavaScript is required, nous vous enverrons les dates et lieux des rencontres ou inscrivez-vous à Passerelle : la lettre d’information électronique du CCP.

  • Jeudi 16 novembre 2023 : rencontres avec Gwénola MORIZUR la scénariste de Montagnes russes ; en soirée à 19h à La P’tite Scène des Halles à Saint-Nazaire.
  • Jeudi 14 décembre 2023 (sous réserve) : rencontres avec Joël ALESSANDRA, le dessinateur de Le voyageur ; en soirée à la librairie BD Le Chaudron à Saint-Nazaire.
  • Jeudi 18 janvier 2024 : rencontres avec Jacky SCHARZMANN l’auteur de Shit ! ; en soirée, en collaboration avec la librairie L’embarcadère, à 19h à La P’tite Scène des Halles de Saint-Nazaire.
  • Jeudi 8 février 2024 : rencontres avec Cathie BARREAU l’autrice de L’oiseau blanc ; en soirée à 18h à la médiathèque Etienne Caux de Saint-Nazaire.
  • Jeudi 28 mars 2024 : rencontres avec Françoise MOREAU l’autrice de Oublié dans la rivière .

Le bulletin de participation

Pour voter : Vous avez 10 jetons à répartir (en les cochant ou en les coloriant) comme vous le souhaitez sur les 7 livres de la sélection. La répartition peut se faire de nombreuses façons en fonction de vos préférences. Vous pouvez ne pas adresser de jetons à un ou plusieurs titres de la sélection.

Les votes sont à transmettre au CCP avant le vendredi 31 mai 2024 soit en envoyant le bulletin au siège du CCP (10, place Pierre Bourdan 44600 St-Nazaire), soit par courriel à email hidden; JavaScript is required.

Cliquez sur l’image pour télécharger
le bulletin au format pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.