2023 : S’engager en BD

Prix Fernand Pelloutier 2023

Une sélection de 7 + 1 albums de Bandes Dessinées à lire de septembre 2022 à mai 2023 : En toute conscience de Olivier Peyron et Livio Bernardo , Un ennemi du peuple de Javy Rey, Il est où le patron ? de Maud Bénézit & Les paysannes en polaire, En lutte de Fabien Toulmé, Les contraceptés de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain, Caroline Lee, De sel et de sang de Fred Paronuzzi et Vincent Djinda, L’eau vive de Alain Bujak et Damien Roudeau +hors concours Ce que nous sommes de Zep.
espace
Durant cette période, le CCP vous propose : des rendez-vous avec les écrivain·es, les éditeur·trices, des rencontres et des lectures en entreprises, en bibliothèques et médiathèques, en librairie et dans les cafés, une exposition d’originaux de l’un des album, un concours de BD.
espace
Vos votes sont à envoyer avant le samedi 31 mai 2023.

La sélection des albums

Les livres sont disponibles dans votre CSE, au COS, au CCP (16, rue Jacques Jollinier), à la médiathèque Etienne Caux et à la librairie Le Chaudron.
espace En toute conscience

En toute conscience

de Olivier Peyron et Livio Bernardo (Éditions Delcourt)
À l’asso « En toute conscience », on milite pour légaliser l’euthanasie. On fait même bien plus en aidant tous ceux qui le désirent à « partir », dans la plus grande illégalité bien sûr. Mais quoi de plus noble que de mourir dans la dignité! C’est du moins ce que pensent une bande d’anciens militants qui trouvent là matière à leur ultime combat. Jusqu’au jour où débarque Vincent, 25 ans. Terrassé par un chagrin d’amour, il veut en finir. D’abord sidérés, ils font mine d’accéder à sa requête, et sous couvert de lui apprendre à mourir, ils feront tout pour lui redonner le goût de vivre.
espace Un ennemi du peuple

Un ennemi du peuple

de Javi Rey (Éditions Aire libre)
Le discret docteur Thomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble une station thermale dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Jusqu’à ce que Thomas découvre que l’eau est contaminée et menace la santé des curistes. Convaincu d’oeuvrer pour le bien commun, le médecin se lance dans un combat contre son propre frère, notable soutenu par les pouvoirs de la finance… et la majorité bêlante des électeurs. À qui le peuple accordera-t-il la légitimité de le représenter : au lanceur d’alerte prêt à tout pour faire éclater son idéal de vérité ou à l’élu prêt à enterrer un scandale sanitaire pour préserver l’équilibre économique de l’île ?
espace Il est où le patron ?

Il est où le patron ?

de Maud Bénézit & Les paysannes en polaire (Éditions Marabulles)
Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voix que celle du patriarcat. Ces jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?
espace En lutte

En lutte

de Fabien Toulmé (Éditions Delcourt)
Pour mieux comprendre ce qui anime celles et ceux qui affrontent l’oppression partout sur notre planète, pour en savoir plus sur leurs parcours, leurs motivations, leurs forces et leurs doutes, Fabien Toulmé est allé à leur rencontre. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d’une favela brésilienne contre un projet immobilier et l’engagement d’une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
espace Les contraceptés

Les contraceptés

de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee (Éditions Steinkis)
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception – sa charge mentale, ses effets secondaires – est aujourd’hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d’une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu’ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes. Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d’hommes qui ont fait le choix de se contracepter. Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes – parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces – ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s’interroger sur leur propre parcours de déconstruction des rapports sociaux patriarcaux. Une enquête passionnante et instructive… qui ouvre le champ des possibles !
espace De sel et de sang

De sel et de sang

de Fred Paronuzzi et Vincent Djinda (Éditions Les arènes)
Plongez dans un épisode peu connu de l’histoire qui s’est produit à Aigues-Morte. Cette bande dessinée vous permet de comprendre le conflit qui a divisé les italiens et les français dans les marais salants. Ce mois d’août 1893 aurait pu disparaître des mémoires. Dans les marais salants d’Aigues-Mortes, une rixe éclate entre ouvriers français et saisonniers italiens. La ville gronde d’une colère folle. L’étranger devient un animal à abattre, sans état d’âme. Saura-t-on jamais ce qui a déclenché une telle folie ?
espace L’eau vive

L’eau vive

de Alain Bujak et Damien Roudeau (Éditions Futuropolis)
C’est l’histoire méconnue d’un combat écologique gagné en France. Il y a trente ans, une poignée d’habitants, d’amoureux de la nature, vite surnommés les ‘Indiens », se sont opposés à la construction d’un barrage, dans la vallée de la Loire. Simples citoyens, ils ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour sauver ce site naturel exceptionnel… Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su proposer d’autres solutions capables de se protéger des crues du fleuve tout en préservant cet espace naturel et ces paysages exceptionnels.
espace Ce que nous sommes

… ET HORS CONCOURS

Ce que nous sommes

de Zep (Éditions Rue de Sèvres)
On voulait faire un humain augmenté, on a créé l’humain assisté. Nous sommes en 2113, Constant équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détourne au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes virtuelles mais aux sensations si proches du réel sont à portée de pilule à avaler ou de programme à télécharger.

Les rencontres

Dans le cadre du Prix Pelloutier 2023, le CCP propose des rencontres avec les auteur·rices sélectionné·es. Le midi, les écrivain·es participent à un casse-croûte littéraire dans une entreprise, un service de Saint-Nazaire pendant lequel il échange avec les salarié·es sur leur lieu de travail. En soirée, une rencontre littéraire tout public est organisée. Le calendrier des rencontres n’est pas encore fixer. N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mél à l’adresse email hidden; JavaScript is required, nous vous enverrons les dates et lieux des rencontres.

Le bulletin de participation

Les votes sont à transmettre au CCP avant le samedi 31mai 2023 soit en envoyant le bulletin au siège du CCP (16, rue Jacques Jollinier 44600 St-Nazaire), soit par courriel à email hidden; JavaScript is required.

Cliquez sur l’image pour télécharger le bulletin au format pdf

Les prix seront discernés au cours d’une soirée de clôture au courant du mois de juiin.

Le concours

Lancez vous dans la réalisation d’une BD
  • Ouvert à tout le monde y compris à vos enfants,
  • BD classique ou manga,
  • De septembre à mai pour la réalisation d’une planche complète avec texte et illustrations,
  • Vous ne savez pas dessiner ? envoyez votre scénario (jusqu’au mois de décembre).
  • Vous êtes illustrateur et n’avez pas d’idée de scénario ? entre mai et janvier, vous pourrez mettre en image un scénario reçu par le CCP envoyé par un autre participant.
A envoyer à l’adresse email hidden; JavaScript is required.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.