Parcours d’un ouvrier – sociologue

Rencontre avec Richard DETHYRE
Mardi 18 juin à 18h30
au bar le Czair
(59, avenue de la République – St-Nazaire)

« Au départ, j’avais l’idée de transmettre à mes enfants, leurs enfants, notre histoire familiale. Nos origines prolétariennes, notre communisme, l’usine, la honte, la colère, la fierté… Et puis, chemin faisant, l’intrication entre le parcours dans le siècle précédent, mon implication politique et mes connaissances en sociologie m’ont conduit à cet ouvrage hybride.

Je revisite le labyrinthe de nos espoirs et plonge le fer dans les politiques menées depuis 40 ans pour détruire le travail.

Je tente d’apporter des éléments d’expertises pour comprendre le fossé qui s’est creusé entre les catégories populaires et les forces de transformations sociales… »

Entre récit de vie, manifeste militant et analyse sociale, Richard Dethyre signe un texte fort où il exhorte la gauche radicale à sortir de l’entre-soi intellectuel et social qui l’a conduit à se couper du camp de « ceux qui souffrent, se trompent de colère » et où il explore des pistes à emprunter pour y parvenir.

Préface de Mathilde Panot, députée d’Ivry sur Seine, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

Richard Dethyre

Ajusteur de formation, syndicaliste CGT, Richard Dethyre est ouvrier ajusteur, sociologue et auteur.
Il a été l’un des animateurs du mouvement des chômeurs, a coordonné le forum social des saisonniers.
En 1987, il crée une association de chômeurs — proche du PCF —, l’APEIS (Association pour l’emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et des précaires) : il la préside jusqu’en 1999. Cette même année il devient consultant. Il réalise plusieurs études sur les salariés saisonniers et accompagne une réforme du travail saisonnier pour le compte du comité d’entreprise d’EDF.
En 2010, il est cofondateur à Ivry-sur-Seine d’un restaurant coopératif, La Guinguette du Monde et, en décembre de la même année, il coordonne le 1er forum social des saisonniers du tourisme à Aubagne.
En 2012, il participe à la création de la troupe de théâtre Les Z’enTrop, qui joue la pièce Comment ils ont inventé le chômage.
En 2022, il crée avec Muriel Righeschi le spectacle de chansons et poésies Elle et Lui.

Source Wikipédia