Rencontres prix Pelloutier avec Jacky Schwartzmann

Pour cette deuxième rencontre du prix Pelloutier 2024, nous vous invitons à venir discuter avec Jacky Schwartzmann l’auteur du roman noir Shit !

Le jeudi 18 janvier, Jacky Schwartzmann participera à un « casse-croûte littéraire » le midi avec les salarié·es de MAN Energy dans la bibliothèque du CSE.

Le soir, en partenariat avec la librairie L’embarcadère, une rencontre animée par Frédérique Manin, l’animatrice lecture du CCP, se déroulera à La P’tite Scène des Halles de Saint-Nazaire à 19h (14, place du Commerce – Place du marché).

Jacky Schwartzmann

Après des débuts d’études universitaires à la faculté des Lettres de Besançon, il décide d’arrêter les études pour se consacrer à l’écriture. Il enchaîne les petits boulots et parallèlement, il écrit des romans.

En 2003 le concours du premier roman organisé par le Conseil Général du Doubs, lui vaut la publication de Public Enemy (2003), un roman policier qui dissèque les services secrets et certains circuits financiers.

Il poursuit dans le roman noir avec notamment Mauvais Coûts (2016), prix de la Page 111, Demain c’est loin (Le Seuil, 2017) Prix Transfuge 2017 du meilleur espoir polar, Prix du roman noir du Festival international du film policier de Beaune et Prix Amila-Meckert 2018.

Jacky Schwartzmann aborde les thématiques sociales, comme le monde du travail ou le racisme ordinaire mais toujours par le biais de l’humour… noir.

Mais ce n’est pas la seule facette de son écriture, il a écrit des textes de chansons, est auteur de théâtre et scénariste de films et de BD.

Shit !

  • Prix Le Point du polar européen 2023
  • Prix Sang d’encre des lycéens 2023
  • Prix Marcel Aymé 2023

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

Bibliographie de Jacky Schwartzmann

Romans

Public Enemy, Les éditions du Sekoya, 2003
Bad Trip, Hugo et Cie, 2008 & Pocket, 2009
Mauvais Coûts, La Fosse aux ours, 2016
Demain c’est loin, Le Seuil, 2017
Pension complète, Le Seuil, 2018
Pyongyang 1071, Paulsen, 2019
Le Coffre, avec Lucian-Dragos Bogdan, La fosse aux ours, 2019
Kasso, Éditions du Seuil, 2021
Shit !, Éditions du Seuil, 2023
Plan de vol, Editions In8, 2023

Bande dessinée

Stop work – Les Joies de l’entreprise moderne, dessin de Morgan Navarro, Dargaud, 2020

Théâtre

La Cravate, pièce coécrite avec Denis Robert, théâtre du Rond-Point, 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.