Rencontre prix Pelloutier avec Gwénola Morizur

Pour cette première rencontre du prix Pelloutier 2024, nous vous invitons à venir discuter avec Gwénola Morizur la scénariste de la BD Montagnes russes.

Gwénola Morizur

Première BD en tant que scénariste : Bleu Pétrole (naufrage de l’Amoco Cadiz à Portsall) pour laquelle elle était déjà venue à Saint-Nazaire pour le prix Pelloutier en 2018. Elle a signé les scénarios de, notamment, Nos embellies, BD qui a eu du succès auprès des jeunes et reçue de nombreux prix, et de BD jeunesses avec notamment son héroïne Tara.

Montagnes russes

Gwénola Morizur, scénariste et Camille Benyamina, illustratrice, abordent avec beaucoup de délicatesse et de réalisme le douloureux problème du désir d’enfant inassouvi.
« Ce bébé, Aimée en rêve la nuit, mais la nature est capricieuse et malgré une procréation médicale assistée, plusieurs fois tentée, son ventre reste vide »

La présentation de l’éditeur : Une histoire d’amour et d’amitié : de celles qui nous prennent par surprise, nous oxygènent et nous métamorphosent.
 Aimée et Jean rêvent d’avoir un enfant. C’est devenu une idée fixe et les échecs successifs de procréation médicalement assistée sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où Aimée
travaille, elle fait la connaissance de Charlie, qui élève seule ses trois enfants, et vient inscrire Julio, son petit garçon. Lorsqu’ Aimée prend sous son aile l’enfant de Charlie, un lien se tisse entre elles, plus grand et plus fort qu’elles ne l’auraient imaginé. Une histoire qui nous entraîne sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie, et les sensations fortes qui les accompagnent.

Le jeudi 16 novembre, Gwénola Morizur participera à un « casse-croûte littéraire » le midi avec les salarié·es de MAN Energy dans la bibliothèque du CSE.

Le soir, une rencontre animée par Frédérique Manin, l’animatrice lecture du CCP, se déroulera à La P’tite Scène des Halles de Saint-Nazaire à 19h (14, place du Commerce – Place du marché).