Rencontre avec Velibor Čolić pour son nouveau roman «Guerre et pluie»

Velibor Čolić a été accueilli en résidence à Saint-Nazaire fin 2022 et début 2023 dans le cadre d’un partenariat entre le CCP et La médiathèque Étienne Caux.

Il était en cours de réécriture de son nouveau roman. Guerre et pluie est paru aux éditions Gallimard début février 2024. Il nous a semblé important de lui lancer une nouvelle invitation.

Il nous fait le plaisir de venir de nouveau à Saint-Nazaire et nous espérons, que comme nous vous aurez envie de reprendre la conversation là ou nous l’avons interrompue en 2023.

Rencontre littéraire avec Velibor Čolić
Jeudi 21 mars à 18h30
à la médiathèque Etienne Caux de Saint-Nazaire

Entrée libre – Réservation à la Médiathèque au 02.44.73.45.60

Guerre et pluie

Velibor Čolić livre avec Guerre et pluie un texte puissant et riche d’effets de bascule sur l’épouvantable conflit en Bosnie-Herzégovine, il y a trente ans, et ses liens avec  la mémoire.

La maladie (Bruxelles 2021/2023)

Le livre débute au plus fort de la pandémie de Covid à Bruxelles, en 2021. L’auteur souffre d’une maladie de peau extrêmement rare, d’origine auto-immune et souffre le martyre, avec des inflammations sur tout le corps.
Avec l’humour et l’autodérision qui le caractérise, Velibor Čolić raconte ses pérégrinations désespérées pour trouver un soulagement. Et un jour, il comprend, comme une évidence, « la similitude entre la maladie et la guerre… ».

Le soldat (Bosnie, hiver-printemps 1992)

Cette guerre de Bosnie, son souvenir ne l’a jamais quittée et le hante, tant les horreurs et les atrocités dont il a été témoin le bouleversent, trente ans après.

Les images de ces personnes disparues s’imposent à lui, souvent suscitées par la pluie, accompagnatrice d’échos funèbres. Qu’il s’agisse de camarades de combat ou de soldats ennemis morts, attachés à un radeau dérivant au fil de l’eau, ou encore d’êtres proches comme sa grand-mère ou de son premier amour d’adolescent, Merima.

Le déserteur (France, été-automne 1992)

Comme une catharsis, Velibor Čolić revient avec une précision et une intensité poignante sur « sa » guerre, telle qu’il l’a vécue, comme simple soldat balloté d’un point à un autre par des officiers souvent ivres ou expéditifs. L’horreur le dispute à la bêtise, quand on n’a pas affaire à des reîtres psychopathes qui profitent du conflit pour se livrer à toutes sortes d’exactions, meurtres, viols, profanation de cadavres… C’est une plongée dans l’épouvante.

Guerre et pluie
Gallimard, 2024,
287 pages, 22 euros

Pour Velibor Čolić, la guerre, c’est également des petits faits que personne n’a pris vraiment soin de raconter. Le soldat Čolić griffonne inlassablement sur ses carnets ce qu’il voit ou ressent, le dérisoire ou le tragique.

Guerre et pluie est l’histoire de la guerre de Bosnie à hauteur d’un simple soldat broyé par les faiseurs de guerre, ces patriotes et autres nationalistes pour lesquels Velibor Čolić n’a pas de mots assez durs.

D’après l’article de Pierre Glachant
La maladie, comme un rappel de la guerre
(à lire en intégralité sur le site Le courrier des Balkans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.