Emma Marsantes
Née en 1960, Emma Marsantes a grandi à Neuilly-sur-Seine. Après des études de lettres modernes à la faculté de Nanterre, puis à la Sorbonne, elle devient professeure de français, elle a principalement enseigné dans des collèges de la banlieue parisienne.
Dans les années quatre-vingt-dix, Emma Marsantes écrit de la poésie qu’elle publie en revue. À partir de 2009, elle se reconvertit dans la photographie et l’art conceptuel.
Une mère éphémère est son premier roman.
A paraître en janvier 2024 toujours aux éditions Verdier : Les Fous sont des joueurs de flûte.
espace
D’après les sites des éditions Verdier, Babelio et Escale du livre.
Une mère éphémère
« Il y a des familles où l’on transmet le plaisir d’apprendre. D’autres où c’est le pouvoir, la puissance et l’orgueil. Des familles d’argent, des familles de musées, des familles d’églises. Des familles, des croyances, des certitudes et des cultures.
Et puis il y a des familles où l’on apprend à mourir. C’est aussi fort qu’autre chose, le désir de mourir, et cela se transmet très bien. »
La mère de Mia avait tout pour être heureuse, comme le lui répète, le jour de l’enterrement, une parente qu’elle connaît à peine. Elle s’est pourtant suicidée. Comme elle, dans sa famille riche et respectable, Mia aurait dû connaître une enfance et une adolescence protégées. Pourtant, Mia est une survivante et il lui faudra des années pour mettre des mots sur ce qu’elle a vécu…
Editions Verdier
La différence entre tant de témoignages, même poignants, et ce roman unique en son genre, c’est l’écriture. Pour dire l’indicible, Emma Marsantes s’invente une langue, crée ses propres mots, construit ses phrases avec précision pour faire entendre au lecteur comment, dans la suffocation et l’effroi, mais aussi parfois dans un rire libérateur, peut naître enfin la vérité. Car c’est bien à une naissance que l’on assiste ici : celle d’un écrivain.
Site Babelio
Pour en savoir plus :
- L’émission L’heure bleue de Laure Adler : Familles avec Sarah Jollien-Fardel et Emma Marsantes. (54 mn – site France Inter le 29 août 202).
- La rencontre Comment grandir ? avec Emma Marsantes, Lili Nyssen et Laurine Thizy au Festival du Premier roman 2023 (1h07).
- Les articles de Diacritik consacrés à Emma Marsantes et Une mère éphémère (site Diacritik)
- La critique de Francesco Biamonte : Inceste et suicide au cœur d’Une mère éphémère, roman d’Emma Marsantes (site RTS).