«Les fous sont des joueurs de flûte» de Emma Marsantes

Les fous sont des joueurs de flûte est un roman sur l’emprise. Après Une mère éphémère, paru en 2022, Emma Marsantes poursuit l’écriture d’une trilogie en suivant sur plusieurs générations, une famille hantée par la violence, l’inceste et la maladie mentale. Elle s’interroge sur l’omerta qui permet leur transmission consciente ou inconsciente, comme de mère en fille.

Avec la librairie L’Embarcadère, nous vous invitons à la rencontrer jeudi 18 avril pour échanger autour de son deuxième roman Les fous sont des joueurs de flûte.

Mia a grandi sous l’emprise d’un père tyrannique, d’un frère qui abuse d’elle et d’une mère mélancolique qui l’a condamnée au silence en se suicidant. Parvenue à l’âge adulte en état de sidération, elle a continué sa route en obéissant aux injonctions de son milieux bourgeois : se taire, passer pour, faire comme si. Elle est devenue ce que l’on attendait d’elle : elle soigne son père, elle enseigne, elle se marie et elle a des enfants. Elle se conforme au modèle de la  « fille ainée » prédestinée à se dévouer aux autres.

Pourtant, la mort de son père semble pouvoir briser la soumission apprise et lui donner enfin la liberté d’agir à sa guise. Mais Mia échappera-t-elle aux comportements qui la constituent ? Pourra-t-elle identifier les conduites perverses et les dominations qui l’attendent dans sa vie amoureuse ? Parviendra-t-elle à s’en défendre, ou  bien restera-t-elle pour toujours cette proie facile et impuissante, captive, fascinée, jusqu’à mettre, à leur tour, ses propres enfants en danger ?

Quand Mia croisera le chemin de ces « joueurs de flûte » qui ont le pouvoir de l’ensorceler, que pourront-ils faire d’elle ?

Irene Nanni - Editions Verdier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.