Des nouvelles des auteurs qui ont été en résidence au CCP (suite)
Après avoir reçu deux prix au festival Étonnants voyageurs 2024 (le prix Joseph Kessel et le prix des jeunes lecteurs Ouest-France), le prix Maurice Genevoix – ville de Garches et le prix François Mauriac de l’Académie française, le roman Guerre et pluie de Velibor Čolić qui a été en résidence CCP à Saint-Nazaire en 2022-2023 vient d’être couronné par le prix Victor Rossel, le « Goncourt belge ».
Prix Joseph Kessel de la SCAM
Le Prix Joseph Kessel consacre l’auteur d’une œuvre de haute qualité littéraire, récit de voyage, biographie, essai. Il est doté de 5000 euros et se voit remis à Saint-Malo lors du festival Étonnants Voyageurs.
Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs
Le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs récompense un roman écrit en français et paru entre les mois de janvier à mars. Le prix est décerné par un jury de jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans, sélectionnés par un jury d’écrivains et de partenaires sur leur motivation et leur envie de lire. Le lauréat du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs reçoit 2 000 euros et bénéficie d’une campagne de promotion offerte par Ouest-France.
Prix Maurice Genevoix de la ville de Garches
Le Prix Maurice Genevoix – ville de Garches, a été créé en 1985, à l’initiative du Maire de l’époque, Monsieur Yves Bodin, avec qui l’écrivain avait noué des liens d’amitié. Chaque année, la cérémonie de remise du Prix a lieu à la fin du printemps en présence de nombreuses personnalités. Parallèlement, et depuis 1986 se déroule également un concours scolaire Maurice Genevoix.
Prix François Mauriac
Prix de littérature et de philosophie annuel de l’Académie française constitué, en 1994, par regroupement des Fondations Max Barthou, Henri Dumarest, Dumas-Millier, Paul Flat, Jules et Louis Jeanbernat, André Jullien du Breuil, comtesse de Larnage, Maillé-Latour-Landry, Victor Noury, Roberge, Lucien Tisserant et J.-J. Weiss.
Prix Victor Rossel
Le prix Victor Rossel a été créé en 1938 par le journal Le Soir. Il doit son nom au fils du fondateur du journal. Il s’agit du prix littéraire le plus important décerné en Belgique francophone. Souvent qualifié de « Goncourt belge », il récompense un roman ou un recueil de nouvelles belge. Le lauréat est choisi par un jury d’écrivains eux-mêmes anciens lauréats de ce prix.