Rencontre Pelloutier 2024 : Cathie Barreau pour «L’oiseau blanc»

En partenariat avec la médiathèque Etienne Caux, le CCP a eu le plaisir de recevoir Cathie Barreau, pour son roman L’oiseau blanc sélectionné pour le prix Pelloutier 2024 « RE-trouvaille ».

Jean-Pierre Suaudeau nous a fait l’amitié de faire entendre le texte de L’oiseau blanc et a permis à celles et ceux qui ne connaissaient pas encore l’écriture poétique de Cathie Barreau d’apprécier la sensibilité de sa langue.

Avec la discussion menée par Frédérique Manin, le public a découvert combien ce roman porte la géographie intime de Cathie Barreau. L’autrice reconnaît qu’elle ne peut ancrer un récit dans un paysage qu’elle n’a pas parcouru. Liban, Canada, marais du Sud Vendée, les lieux où a vécu Lucas le narrateur de L’oiseau blanc, font également partie de la vie de Cathie Barreau.

L’échange nous a appris l’histoire du titre de ce roman et a levé un coin du voile sur les nombreuses étapes d’écriture et de réécriture de la romancière.

Un seul regret pour cette journée, faute de bibliothèques d’entreprise ou de CSE volontaires, nous n’avons pu organiser le «casse-croûte littéraire» auquel le CCP tient tant pour permettre la rencontre des mondes du travail et de la culture.