Rencontre littéraire avec Velibor Čolić
Jeudi 21 mars, en partenariat avec la médiathèque Etienne Caux, le CCP a eu le plaisir de recevoir Velibor Čolić pour son nouveau roman Guerre et pluie paru en février 2024 aux éditions Gallimard.
Après une présentation de l’auteur et du CCP par Claude Henequière, Erick Lermusiaux a mené le débat très riche avec ce grand écrivain bosniaque et désormais français sur ce roman divisé en 3 parties : la maladie période bruxelloise de 2021 à 2023, la guerre en Bosnie en 1992 et sa désertion la même année et son exil à Rennes, le plus à l’Ouest possible pour échapper aux horreurs de ce drame.
Dans Guerre et pluie la guerre est racontée à travers les petits faits dérisoires ou tragiques, que le soldat Velibor Čolić a griffonné inlassablement sur ces carnets. L’auteur animé de son autodérision nous entraîne dans ses souvenirs de sa maladie pour nous livrer ses souvenirs de cette guerre qui a détruit sa Bosnie natale où il ne revient désormais que sur les tombeaux de ses proches.
Les nombreux échanges avec le public et l’auteur nous ont plongé dans cette affreuse guerre de tranchées à travers sa description très détaillée des nombreux personnages que Velibor Čolić toujours peints avec sa pointe d’humour.