Beau succès pour le spectacle de soutien au «Freedom theatre» de Jenine
Nous étions 255 à avoir acquis un billet pour la conférence gesticulée Moi français, juif, arabe, comment j’ai démissionné du sionisme de Michel Benizri, organisée par le Collectif Freedom en partenariat avec le Centre de Culture Populaire les 5 et 6 octobre derniers.
Deux tiers de billets vendus étaient des billets de solidarité, et l’urne déposée à l’entrée de la salle n’est pas restée vide, loin de là. C’est donc la somme de 1172 € qui a été virée sur le compte de l’ATL (association des Amis du Théâtre de la Liberté) et qui se chargera de la faire parvenir au Freedom Theatre de Jenine.
Merci à toutes et tous pour votre générosité.
Cet argent servira essentiellement à permettre la poursuite des activités proposées par le Freedom Theatre aux enfants et jeunes du camp. Activités qui, malgré les agressions incessantes de l’armée israélienne contre la ville de Jenine et son camp de réfugiés, se poursuivent autant que possible.
Mais la situation est de plus en plus difficile. Ainsi, les jeunes du Freedom qui devaient présenter en Europe la pièce Le métro de Gaza (Une jeune femme palestinienne, à la recherche d’un Gazaoui avec lequel elle est entrée en contact par internet, Le Métro de Gaza rend compte de l’enfermement banalisé et des tentatives rêvées pour y échapper.), ont dû renoncer à cette tournée. Le directeur du Freedom Theatre, Mustafa Sheta, est en détention administrative depuis décembre dernier ; l’administration israélienne n’a fourni aucun motif.
Malheureusement, le combat pour la défense de la culture palestinienne reste d’une actualité brûlante.