Le Collectif Freedom
Le collectif Freedom…
… du nom du Freedom theatre de Jénine, Cisjordanie
Le 13 décembre 2023, le Freedom Theatre a été attaqué et saccagé par l’armée israélienne en plein cœur du camp de réfugiés de Jénine en Cisjornanie.
Le Freedom Theatre s’adresse plus particulièrement aux jeunes du camp en leur proposant des activités de danse, de musique et de théâtre. Ce lieu – fondé par l’acteur et militant juif et arabe israélien Juliano Mer-Khamis, assassiné en 2011 – est un lieu de dialogue et se bat pour une paix juste qui ne soit pas fondée sur la violence. Malgré l’arrestation de plusieurs administrateurs, le théâtre a été reconstruit ses activités ont repris. On y parle « d’Intifada culturelle ».
Le collectif Freedom veut exprimer sa solidarité avec le Freedom Theatre de Jenine et, d’une manière plus générale, apporter son soutien à l’expression culturelle du peuple palestinien.
Le collectif Freedom est composé de comédiens et metteurs en scène amateurs et professionnels de notre région : Isabelle Billet, Alexis Chevalier, Bernard Chanteux, Laurence Colin, Elisabeth Crusson, Fernand Jourdain, Pierre Reipert, Christophe Rouxel.
Les 05 et 06 octobre 2024, le collectif Freedom organise un spectacle de soutien au Freedom theatre. Il fait venir Michel Benizri pour sa conférence gesticulée Moi français-juif-arabe, comment j’ai démissionné du sionisme qui s’adresse à un large public sur la question des origines du conflit israélo-palestinien à travers les yeux d’un gamin.