Voyage au cœur de l’éducation populaire

L’éducation populaire…

On y croit…
On trouve ça important mais on ne saurait pas bien l’expliquer…
On la pratique plus ou moins…
On voudrait faire mieux mais on ne sait pas comment…
Ça nous intéresse mais on n’est pas sûr que ce soit adapté à notre association…

Le CCP propose un temps d’échange et de partage d’expérience, de sensibilisation et de découverte… aux associations et à tous les acteurs de la vie associative.

Le samedi 19 novembre 2022 de 9h30 à 12h30
à l’Agora (Maison des associations) de Saint-Nazaire

avec la participation de la compagnie L’Épicerie culturelle.

Il ne s’agit pas de tenir de grands discours mais d’organiser l’échange. Un  des principes de l’éducation populaire étant de croire que chacun est détenteur d’un savoir qu’il faut apprendre à partager et à agrandir, nous vous proposons d’en faire l’expérience dans une ambiance conviviale. Car, comment mieux comprendre une démarche qu’en l’expérimentant ?

Cette proposition s’adresse à tous les administrateurs d’associations, aux militants de l’éducation populaire, syndicalistes, acteurs de la vie culturelle.

La compagnie L’Épicerie culturelle sera présente et s’inscrira dans l’échange en nous partageant leur expérience particulière qu’ils présentent ainsi :

« La création de l’Épicerie Culturelle correspond à une volonté de l’ensemble de la communauté de travail, – constituée de Bénévoles, de salarié(e)s intermittents du spectacle, de bénéficiaires, de membres de soutiens, et de collectivités territoriales, qui s’assemblent dans un projet associatif visant à faire vivre la culture et la partager pour le plus grand nombre possible de citoyens, notamment dans les lieux où l’expression artistique est absente. Cette volonté d’éducation populaire, par la culture et les arts vivants vise à participer d’un gommage des inégalités sociales, en aiguisant l’esprit critique et en favorisant la réflexion intellectuelle des individus qui croiseront notre route. »

Au programme

Nous vous proposons en trois heures d’en faire l’expérience dans une ambiance conviviale. Car comment mieux comprendre une démarche qu’en l’expérimentant ?

Toute la semaine qui précède nous aurons reçu et multiplié les rencontres avec la compagnie de théâtre L’Épicerie culturelle. Elle développe une forme d’intervention et de rencontre des publics particulière, en milieu rural.

Après avoir fait connaissance et s’être un peu découvert, les autres et soi-mêmes, nous irons à la rencontre d’expérience de la compagnie. Nous chercherons ce qui fait écho avec nos propres pratiques, ce que cela nous évoque pour nous, ce que cela interroge dans nos manières de construire et développer une activité.

Attention ! Cette matinée n’est pas réservée aux seules associations culturelles.
Quel que soit l’activité de l’association, nous pouvons porter une dimension et les valeurs de l’éducation populaire. C’est vrai pour les clubs sportifs. Et c’est gratuit !

Pour vous inscrire

Nous contacter…

• Par téléphone au 02.40.53.50.04
  • Au local : 16, rue Jollinier à Saint-Nazaire
    Horaires d’ouverture : lundi : 15-18h ; jeudi : 10h-16h

… laissez-nous votre nom, le nom de votre association et un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour vous recontacter.