La compagnie «L’Épicerie culturelle»

L’Épicerie Culturelle est une association loi 1901, qui doit à terme se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) et s’inscrire ainsi dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

L’Épicerie Culturelle s’attelle à la la mise en scène artistique de l’espace social, au travers des  tournées qui font découvrir les arts à tous ceux qui en sont éloignés. Dans ce projet la compagnie travaille également à l’éducation artistique des plus jeunes, dans les écoles, les collèges et les lycées, mais participe également à la lutte contre l’isolement culturel, par des interventions dans les Ephad ou les foyers de vie pour les personnes handicapées.

L’Épicerie Culturelle est avant tout inspirée par le mouvement de l’éducation populaire et travaille toute l’année à la création du lien social, au travers des arts.

L’Épicerie culturelle est aussi et surtout une compagnie artistique qui crée, produit et diffuse ses propres projets culturels et spectacles vivants.

espace

Le projet associatif

La création de l’Épicerie culturelle correspond à la volonté de l’ensemble de la communauté de travail, constituée d’artistes et de techniciens, ainsi que des bénévoles, de membres de soutiens, et de collectivités territoriales qui s’associent afin de faire vivre la culture et la partager pour le plus grand nombre possible.

Cette volonté d’éducation populaire, par la culture et les arts vivants vise à participer d’un gommage des inégalités sociales, en aiguisant l’esprit critique et en favorisant la curiosité artistique des individus.

Au travers de son projet phare : « les tournées de l’alimentation générale culturelle », la compagnie entend lutter contre les formes d’isolement social et culturel, notamment dans les zones rurales ou certains quartiers à la périphérie des petites ou grandes agglomérations.