Récits de travail : Bibliothèque vivante

On peut dire que chaque territoire est caractérisé par une activité dominante liée à un contexte géographique, socio-économique, culturel et historique singulier. Saint-Nazaire et, particulièrement, la zone portuaire et les acteurs qu’il regroupe, en est un exemple emblématique. Cela se voit dans le paysage, dans l’urbanisme, dans l’aménagement, dans la façon dont les activités coexistent et s’associent plus ou moins. Cela se voit dans l’empreinte que ces activités laissent sur l’espace et sur les gens. Cela se voit dans la manière dont ces derniers en parlent, et, souvent, dont ils en tirent une certaine fierté.

Pierre Madiot, avec les membres de la Compagnie Pourquoi se lever le matin !, a réuni une cinquantaine de récits auprès des habitants de la région nazairienne qui ont bien voulu raconter leur travail. Ces récits ont été publiés dans plusieurs ouvrages édités par les Éditions de l’Atelier (« Vous faites quoi dans la vie ? – Le train comme vous ne l’avez jamais lu – L’urgence c’est de vivre) et sur le site de La Compagnie Pourquoi se lever le matin !. Un projet « Travail et territoire », est actuellement en cours sur Saint-Nazaire avec la participation du Centre de Culture Populaire et d’habitant·es et de travailleur·euses du territoire.

C’est dans le cadre de ce projet que le CCP et la Médiathèque Étienne Caux organise, le 1er février 2025  (de 14h30 à 17h30) une « Bibliothèque vivante » qui donnera l’occasion aux usagers de la médiathèque de rencontrer quelques narrateurs de ces textes ainsi que celles et ceux qui ont procédé aux interviews et qui les ont mises en récit.

Qu’est-ce qu’une « bibliothèque vivante »

Les livres sont des humains en chair et en os qui partagent leurs histoires.

Il s’agit de créer des moments privilégiés d’échange et de dialogue entre des « Livres Humains » et des Lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.