Prix Fernand Pelloutier 2023

©Marabout

Le prix Fernand Pelloutier 2023 est attribué à Maud Bénézit & Les paysannes en polaire (Collectif des femmes en polaire est composé de Céline Berthier, Marion Boissier, Fanny Demarque, Florie Salanié et Guilaine Trossat) pour Il est où le patron ?
Comme chaque année, les votes étaient très diversifiés… et les résultats très serrés.

espace

Il est où le patron (Editions Marabulles)

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?

Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.

Soirée de clôture

Elle s’est déroulée le jeudi 8 juin 2023 à l’école des Beaux-Arts de Saint-Nazaire.

Elle a été animée par le concert-dessiné Indolente de Anna Bertreux au dessin et Agnès Hélène au chant et à la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.