LECTURE – ÉCRITURE

La politique d’animation du Centre de Culture Populaire a une visée émancipatrice, qui se fonde sur l’encouragement des pratiques de lecture et d’écriture des salariés dans le cadre de leur travail et en dehors, afin de leur proposer un maximum d’outils pour exercer leur citoyenneté.

Notre association crée une dynamique autour de la lecture dans le monde du travail pour que les bibliothèques et les points livres des comités d’entreprise adhérents gagnent en vitalité et se retrouvent sur une ligne commune d’animation. De cette manière, nous impulsons et accompagnons les activités collectives et solidaires en ces lieux.

Nous élaborons des activités autour de l’écrit et de la lecture pour nos comités d’entreprises adhérents, en fonction de leurs envies mais aussi des personnes prêtes à y participer.

Le travail d’animation du CCP tisse et encourage une solidarité entre petits, moyens et plus importants comités d’entreprises.

Notre politique d’animation vise également à ouvrir les bibliothèques des comités d’entreprises à l’extérieur, afin que les habitants du territoire puissent bénéficier de leurs richesses, et qu’elles soient revitalisées en développant les partenariats par la mise en place d’activités communes, avec les écoles, la Scène Nationale de la ville de Saint-Nazaire et les maisons de quartiers. Le but est d’offrir, aux habitants et aux acteurs de la lecture publique professionnels et militants, des ouvertures sur des pratiques différentes dans une démarche d’éducation populaire.

La commission lecture

La commission Lecture est composée d’adhérent·es auquel·les peuvent se joindre des membres des comités d’entreprises et assimilés (élus, militant·es, salarié·es, bibliothécaires).

Elle est le lieu d’élaboration, de réflexion et de décisions collectives sur les actions autour du livre et de l’écrit proposées aux comités d’entreprises pour leurs bibliothèques ou points livres.

La commission Lecture est chargée de développer des partenariats avec les bibliothèques publiques et d’autres acteurs socioculturels et éducatifs du territoire. Elle sélectionne les livres pour le prix Pelloutier et organise les rencontres. Avec le conseil d’Administration, elle organise les résidences d’auteur·trices.

Si vous êtes intéressé·e pour participer à la commission lecture, contactez le CCP : contact@ccp.asso.fr.

LES ACTIONS CCP LECTURE-ÉCRITURE

Récits de travail

Points-livres

Prix Fernand Pelloutier

Rencontres d’auteur·ices

Ateliers

LES DERNIERS ARTICLES LECTURE-ÉCRITURE

  • Le prix littéraire « Des mots salés »
    Cette année, le CCP fera le lien entre les Points-livres et le nouveau prix littéraire « Des mots salés », porté par dix bibliothèques de la presqu’île guérandaise.
    Les livres sont disponibles dans les bibliothèques participantes : Besné, Le Croisic, Donges, Guérande, Le Pouliguen, St-André-des-Eaux, St-Joachim, St-Malo-de-Guersac, St-Nazaire (Médiathèque Étienne Caux, Bibliothèque Anne Franck et Bibliobus) et Trignac.

    A partir du mois de janvier le CCP met à la disposition de ses adhérent·es un jeu de livres de la sélection à emprunter dans son local .

  • 10e édition des Nuits de la lecture
    Créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture se tiendront du 21 au 25 janvier 2026 et auront pour thème « Villes et campagnes ». Partout en France, le public sera invité à se réunir l’occasion de milliers d’événements. A Saint-Nazaire, Le CCP vous invite à écouter la parole récoltée des travailleur·euses de la région :
    • JEUDI 22 JANVIER 2026 à 19h à la P’tite scène des halles à Saint-Nazaire
  • Écrire de la poésie ? Elles osent !
    Dans le cadre du projet « Mille et une femmes », porté par la Maison de Quartier d’Avalix de Saint-Nazaire, le CCP anime un atelier d’écriture poétique.
  • Atelier de lecture à voix haute (saison 2)
    Le CCP propose une deuxième saison de l’atelier de lecture à voix haute. Découvrir le plaisir de donner voix à des textes aimés, développer ses capacités pour les rendre vivants et s’étonner de la joie de les partager. Voilà l’objet et l’ambition de cet atelier. La 4e séance : le samedi 17 janvier.
  • Soirée lecture à haute voix « Enivrez-vous » du 28 février
    Frissons pour les membres de l’atelier de Lecture à Haute Voix du CCP ce vendredi 28 février. Pour la plupart, cette soirée de lecture devant un public est une première.
    Nous avions choisi le thème « Enivrez-vous » à partir d’un court poème de Baudelaire. Ce sont donc les textes de 9 auteurs – aussi peu destinés à se rencontrer qu’Albert Camus et Charles Bukowski – qui ont été lus.

ESPACE

TOUS LES ARTICLES LECTURE-ÉCRITURE

ARCHIVES

2024/252023/242022/232021/222020/212019/202018/19