Jeudi populaire de mai : Autour du projet «Les récits de travail»

Jeudi populaire de mai
Autour du projet « Les récits de travail »

Jeudi 23 mai – 17h30

au local du CCP

(10, place Bourdan à Saint-Nazaire)

Les jeudis populaires poursuivent leur déroulement. Nous sommes peu nombreux chaque fois mais, pour autant, cela est très stimulant. Pour construire collectivement, il faut échanger ensemble ! Nous sommes avides de vos analyses, de vos attentes, de vos propositions. Nous comptons sur vous, nous vous attendons !

Un petit regard dans dans le rétro. Le jeudi populaire d’avril s’est tenu à la librairie L’Embarcadaire en préambule de la rencontre avec Emma Marsantes qui est actuellement en résidence d’écriture au CCP. Ce fut l’occasion d’un échange avec elle et la commission lecture sur l’intérêt des résidences et de réflexion sur la manière de les faire évoluer pour mieux rencontrer le monde du travail.

Au mois de mars nous souhaitions poser les bases d’une réflexion sur la conduite d’un projet au sein de CCP. De cette rencontre je retiens essentiellement deux points. Une première réflexion sur la manière dont nous pourrions mutualiser nos locaux en y accueillant d’autres associations pour leurs propres rendez-vous. Il s’agirait de faire en sorte que ce lieu vive et favoriser l’échange entre associations. L’idée mérite d’être creusée !

Le second concernait la conduite de projet, la remarque a été de se dire qu’il est un peu difficile de parler de ça en général. Il faudrait partir d’un projet sur les rails et relever les manches en répondant aux questions concrètes : Qui ? Comment ? Dans quels délais ? Avec quels moyens ? C’est à partir d’une telle projection que l’on pourra voir ce qui peut favoriser une prise en charge collective. C’est donc en partant de cette réflexion que nous vous proposons de nous réunir autour du projet : « Les récits du travail ».

Ce projet est né après le premier jeudi populaire, en décembre 2023, où nous avions accueilli Pierre Madiot, profitant d’un appel à projet de la DRAC des Pays de la Loire.

Nous vous présenterons les différentes phases du projet. Ensuite nous entendrons vos remarques, vos questions et, nous n’en doutons pas, votre enthousiasme. Ce sera pour chacun la possibilité d’exprimer comment il se projette personnellement dans un tel projet. Nous n’en serons pas encore au niveau de l’engagement formel mais dans l’appréciation des envies et des possibles de chacun sur tel ou tel aspect du projet.