Résidence de Velibor Čolić : Ateliers d’écriture aux lycées de Saint-Nazaire
Velibor Čolić a passé une partie de sa résidence dans des classes du lycée professionnel Brossaud-Blancho et du lycée Aristide Briand.
Avec des 3e prépa-métier, des secondes et des étudiant·es de BTS, il a animé un atelier d’écriture : « 10 minutes pour partir, pour écrire »
Velibor, avec façon bien à lui de jongler avec les événements, a partagé son parcours de déserteur d’une guerre civile et de ses atrocités, d’exilé et de réfugié pour les mettre dans la situation : « Vous êtes seul chez vous, personne à la maison, ni parents, ni ami… absolument seul. Et il vous faut partir, vous avez 10 minutes pour partir, quitter votre domicile pour toujours. Vous savez que vous ne reviendrez pas. Vous n’avez qu’un sac de sport que vous devrez porter et vous devez y mettre ce que vous voulez emmener. »
Après le temps d’écriture, les élèves qui l’ont souhaité ont lu leur liste… dans lesquelles on découvre des choses bien différentes d’une personne à l’autre.
Puis Velibor les lance dans un autre temps de réflexion et d’écriture. Après le temps des objets indispensables mais périssables, celui des souvenirs qu’on emporte de chez soi et qu’on garde jusqu’au dernier souffle, les souvenirs des joies, des petits bonheurs.
Ces rencontres n’auraient pu avoir lieu sans les professeures et sans les documentalistes des lycées.