Rencontre prix Pelloutier avec Françoise Moreau

Pour la quatrième rencontre du prix Pelloutier 2024 : nous vous invitons à venir rencontrer Françoise MOREAU l’autrice du roman Oublié dans la rivière le jeudi 28 mars à 12h00 au café Chez la bretonne (5, place du Commerce à Saint-Nazaire – Place des halles du marché)

Vous pouvez apporter votre sandwich.
Grignotis offerts par le CCP. Consommation de courtoisie demandée.

Françoise Moreau

Françoise Moreau est née en Loire-Atlantique en 1952 où elle vit toujours. Après des études de Lettres, elle participe à la création de l’association 7 poètes en pays nantais autour de projets d’exposition, d’anthologie et une revue.

Elle est l’autrice d’une œuvre exigeante dont l’univers, très personnel, balance entre fantasme et réalité.

Elle a également écrit pour la jeunesse notamment pour Pomme d’Api et Les Belles histoires chez Bayard.

Françoise Moreau est récompensée par de nombreux prix pour ses ouvrages dont le Prix national 2001 des Comités d’entreprises pour Eau-Forte (1999), le Prix Pelloutier 2007 du CCP Saint-Nazaire pour Des gourmandises sur l’étagère (2002), le prix des écrivains bretons, Prix du second roman pour L’ardoise (2003), le Prix de la Ville de Carhaix 2008 pour Jamais de la vie (2007)

Oublié dans la rivière

« Parfois les grand-mères racontent des choses qu’on écoute mal. »
« Il y a belle lurette, ma grand-mère Marie-Antoinette m’a dit une chose qu’elle tenait de son père. Un tout petit conte, une poignée de phrases. J’ai entendu, je me suis indignée, j’ai oublié. »

Ainsi démarre l’enquête de Françoise Moreau sur ce vieux jeune mort, flottant, les yeux grands ouverts, en dérive au fil de plusieurs générations dans la rivière du Don. A partir de cette histoire familiale, racontée de génération en génération, Françoise Moreau va nous conter avec sa belle plume, cette histoire enfouie dans la mémoire de la famille Caharel de ce noyé qu’elle va suivre le long de cette rivière à la fin du 19ème siècle.

Un petit régal de lecture à ne pas manquer.

Bibliographie

Romans et récits