Palestine, un peuple une culture
Le 13 décembre 2023, le Freedom Theatre installé dans le camp de refugi·ées palestiniens à Jenine (Cisjordanie) a été attaqué par l’armée israélienne et plusieurs de ses dirigeants emprisonnés. Depuis, ces attaques et exactions n’ont cessé, jusqu’à la destruction partielle du camp et l’expulsion de plus de 10 000 de ses habitants.
Le collectif Freedom est constitué de comédiens et metteurs en scène amateurs ou professionnels de la Saint-Nazaire et sa région, en collaboration avec le Centre de Culture Populaire. Après avoir fait venir Michel Benizri et sa conférence gesticulée Moi Français, juif, arabe en 2024, nous souhaitons poursuivre notre travail de solidarité.
Nous ferons entendre des voix de poètes palestiniens, et, en collaboration avec l’ATL (association des Amis du Théâtre de la Liberté), nous vous proposerons une conférence-débat sur thème de la culture palestinienne contemporaine.
Date et lieu seront précisés ultérieurement.
Nouvelles très récentes du Freedom theatre
La Ferme des animaux (1945),
le Freedom Theatre et la résistance culturelle à Jénine.– – – – – – – – – –
« La Ferme des animaux a été notre premier acte de défi, proclamant que, même sous l’occupation, la vérité et la créativité ne peuvent pas être réduites au silence. Au Freedom Theatre, chaque histoire que nous mettons en scène est un pas vers la liberté. »
Mustafa Sheta, directeur général, The Freedom Theatre– – – – – – – – – –
Le 17 août 2025, le monde commémore le 80e anniversaire de La Ferme des animaux, de George Orwell, une allégorie politique qui met à nu la corruption du pouvoir, la fragilité de la liberté et la trahison des idéaux révolutionnaires. Ses mises en garde restent profondément appropriées, particulièrement en Palestine, où les populations affrontent l’oppression systémique, les déplacements et la suppression constante de la culture et de l’identité. Pour le Freedom Theatre dans le camp de réfugiés de Jénine, La Ferme des animaux n’a pas été uniquement une pierre angulaire littéraire mais un acte déterminant de résistance culturelle, la production inaugurale du théâtre en mars 2009 symbolisant la puissance transformatrice de l’art sous l’occupation.
🔗 En savoir plus sur La ferme des animaux par le Freedom theatre.
Extrait du site de l’ATL

