Lectures publiques «Travail et territoire» : Le travail raconté par celles et ceux qui le font

espace
Le 16 janvier 2025 au bar « La Pinte » de Kerlédé

À l’invitation du CCP, une trentaine de personnes ont écouté des récits de travailleurs de la région nazairienne : industrie, santé, monde du spectacle, tourisme, services à la personne, marais salant. « Oui, c’est bien nous, merci ». Plus qu’une attention polie, dans l’écoute des gens réunis là sous la lumière crue d’un luminaire, dans le brouhaha d’un coin de bar, il y avait de l’émotion. Il y en avait aussi dans la voix des lecteurs du CCP – et de la dignité – quand ils ont fait vivre ces récits qui racontent la part qu’intimement, chaque travailleur met de lui-même dans son travail.

espace
Le 17 janvier 2025 une rencontre entre le CCP et les « travailleurs territoriaux » de la région nazairienne

Elle s’est tenue dans les locaux de la CGT.
L’intérêt qu’il y a à affirmer la part d’invention et d’autonomie que chaque travailleur est en droit de revendiquer dans l’accomplissement de son activité a été le centre de débats intenses.

espace
Le 25 janvier 2025 à la Médiathèque de Saint-Nazaire

Dans le cade des « Nuits de la lecture », des bénévoles du CCP ont lu des extraits de récits de travail à la Médiathèque de Saint-Nazaire.

espace
Le 1er février 2025 la bibliothèque vivante

En association avec la médiathèque Étienne Caux, il y était possible tout l’après-midi d’emprunter des « livres vivants » (les livres sont des personnes) pour dialoguer avec lui et découvrir l’univers de son activité.

espace
Le 13 février 2025 à La P’tite scène des Halles

Une nouvelle très belle soirée : quatorze textes, dix lectrices et lecteurs, un public très nombreux (près d’une soixantaine) et une qualité d’écoute incroyable. Et pour finir, des conversations chaleureuses et encourageantes.

espace
Le 21 février 2025 à la librairie L’oiseau tempête

Nous avons partagé un bien agréable moment de partages de lectures de 10 récits de travail par 6 voix, celles de Marie-Laure, Michèle, Muriel, Serge et deux Pierre.

Merci à Antoine Mouton qui nous a offert un extrait de son texte Nom d’un animal à paraître en juin 2025 aux éditions de La Contre Allée et à Justine Arnal qui elle nous a offert un extrait de son texte Rêve d’une pomme acide à paraître en août 2025 chez Quidam.

Merci au public nombreux et intéressé. Merci à Quentin et Roxane de L’oiseau tempête pour l’accueil.

espace
Le 22 février 2025 à la bibliothèque municipale d’Assérac

Nos lectures ont été accueillies en Presqu’île guérandaise. De nouveaux récits, de nouvelles travailleuses présentes et d’autres spectatrices et spectateurs rencontré·es… mais toujours les mêmes attention et émotions à l’écoute de ces textes.

Comme cerises, les lectures d’inédits de Antoine Mouton et Justine Arnal, nos autrice et auteur en résidence CCP à Saint-Nazaire.

Merci à la bibliothèque d’Assérac, ses bénévoles et Frédérique la bibliothécaire, pour leur accueil.

espace
Le 18 mai 2025 au Jardin public de Saint-Molf

Plus de 80 personnes restées pour le pique-nique partagé après le Troc Plantes organisé par l’association A Deux Mains pour écouter les récits de travail récoltés dans le cadre du projet Travail et territoire du CCP et de la compagnie Pourquoi se lever le matin !

Ils étaient nombreux  les lecteur·rices nazairien·nes et trignacais·es à s’être déplacé·es jusqu’à Saint-Molf où les attendaient des oreilles écoutantes.
Les lectures publiques organisées par les CCP demandent un investissement aux bénévoles de notre association… mais ils font un bien fou.

🔗 Retrouver les récits de travail lus au cours de ces rencontres

🔗 Tous savoir sur le projet Récits de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.