L’atelier lecture à voix haute du CCP

Le vrai début de la séance : l’échauffement

Le café chaud, les chouquettes fraiches et la brioche à peine sortie de la boulangerie accueillent les participantes et participants de l’atelier adultes de lecture à haute voix du CCP.

Il y a aussi et surtout la bonne humeur alors qu’il est encore tôt en ce début de week-end.

Émilie, Marguerite, Gertrude… (ce ne sont pas leur véritable prénom, il n’y a aucun souci de confidentialité… mais Pierre, tout à son animation de l’atelier n’a pas immédiatement le bon prénom sur le bout de la langue) se retrouvent le premier samedi de chaque mois à 10 heures autour de textes qu’elles et ils ont choisis sur le thème « enivrez-vous », d’après un court poème de Charles Baudelaire.

Le défi n’est pas simple, il ne s’agit pas uniquement de dire un texte mais d’interpeller un public par le regard, la voix, de porter les mots avec son corps… il s’agit de faire de la lecture un spectacle.

Au cours de la matinée, Pierre apporte son expérience du jeu théâtral en proposant échauffement, questionnement sur les intentions du texte, conseil pour annoter ; puis, parfois, des exercices plus difficiles comme celui de découvrir cet extrait aux mots inhabituels :

La buvation butologique, en contrastructuration à la débutation abusive, nous amène au but de notre effort, quand nous avons assez bu. Comme le spiritiste a bu, l’abus appartient au règne de l’esprit

Et de se lancer autour de la table pour une première lecture à voix haute.

Une échéance approche. L’atelier a décidé de partager le fruit de son travail le 28 février.

Le besoin de travailler ensemble entre les séances se fait sentir, les numéros de téléphone s’échangent, un groupe de messagerie instantanée se crée.

Pour aller encore plus loin, Pierre a prévue une séance supplémentaire de rencontre et de travail sur la voix avec une comédienne professionnelle.

L’atelier de lecture à voix haute et le du CCP vous invite à venir entendre les textes de Baudelaire, Bukowski, Brel… sur le thème « Enivrez-vous » le vendredi 28 février à 20h à la Frat’ (1, rue de l’Île de France à Saint-Nazaire).
Prix libre et convivialité assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.