Frédérique Manin

Un grand changement pour le CCP. C’est l’heure de la retraite pour Frédérique Manin notre animatrice lecture-écriture.

Depuis 2017, elle a fait vivre et développé les Points-livres pour les agent·es de la ville de Saint-Nazaire, elle a été l’âme du prix Pelloutier et elle a organisé les résidences CCP d’autrices et auteurs à Saint-Nazaire.

Toutes ces années, c’est avec un dynamisme sans faille qu’elle a cherché à rendre le livre accessible à toutes et à tous sur les lieux de travail, les établissements scolaires, les cafés, les librairies…

Frédérique a, au CCP, entre autres, animé la commission lecture de l’association.
Adhérent·es mordu·es de littérature, à ses côtés, nous avons longtemps participé à l’organisation du prix Pelloutier. Grâce à elle, à son réseau et ses relations avec les maisons d’édition indépendantes et leurs autrices et auteurs, nous avons, pour la sélection des titres du prix, découverts de nouveaux textes, des écrivain·es que nous n’aurions certainement pas lus. Nous avons eu la joie d’en accueillir un grand nombre à Saint-Nazaire, toutes de belles rencontres dans les comités d’entreprise et à travers notre ville. Nos réunions ont toujours été enrichies de son expérience d’animatrice dans le domaine de la lecture et l’écriture.

Ces dernières années nous avons aidé Frédérique comme nous le pouvions à organiser les résidences d’autrices et d’auteurs du CCP. Pour certain·es d’entre nous, « grâce à elle », nous nous sommes lancé·es à sa suite dans la tâche complexe d’animer une rencontre littéraire… complexe mais excitante.

Bref, nous avons toujours eu grand plaisir à côtoyer Frédérique, « travailler » avec elle a été pour nous tous une expérience joyeuse et passionnante.
Nous lui souhaitons de longues années de lectures qui en cessant d’être professionnelles deviendront pur plaisir… à consommer sans modération. Un grand merci et surtout Frédérique, continue de nous envoyer tes coups de cœur, on en a bien besoin dans ce monde gris qui se dessine.

Claude, Dominique, Erick, Jérémy et Pierre de la commission lecture

Mes années au CCP ont été une période de découverte et de rencontres.

Arrivée en 2017, j’ai découvert une structure originale, dont la présidente d’alors était Chantal Chaumarel, avec Jean-Claude Rabreau aux manettes. C’est l’actuel Président, Serge Le Glaunec qui m’a reçue en entretien d’embauche.

Cette collaboration a été pour moi une période de nouvelles rencontres, très diverses, qui ont beaucoup compté pour moi : les bibliothécaires des Chantiers, les membres de la Commission Lecture du CCP, les auteurs et autrices en entreprise, les lecteurs des « Points-livres », toutes les autrices et auteurs accueilli·es en « résidence ».

Certaines de ces rencontres ont donné lieu à des amitiés encore actuelles.

Cette période a aussi été pour moi une source d’émotions partagées avec de nombreuses personnes, lors de la réalisation des diverses activités (le prix littéraire Pelloutier, l’accompagnement d’ateliers d’écriture, ou les rencontres avec les lecteurs lors des « Points-livres », ou « l’immersion » d’autrices et auteurs dans la spécificité nazairienne.

J’avais une très grande autonomie dans la gestion des 10 heures hebdomadaires de travail, insuffisantes pour faire face à tous les aléas qui pouvaient se présenter lors de l’accueil des artistes invités -le genre d’aléas devant lesquels on vit quelques moments de solitude !!!, mais dont on rit ensuite ! – mais permettant cependant de mener quelques projets importants-dont la gestion du prix Pelloutier, historique pour l’association.

J’ai beaucoup apprécié la confiance qui m’était faite, et la liberté qui m’était donnée pour faire des propositions qui me tenaient à cœur.

Frédérique Manin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.