Ciné-débat : «Il suffira d’un gilet»
La projection de notre première soirée thématique « Résistances » en 2022 aura lieu avec un film du collectif René Vautier Il suffira d’un gilet réalisé par Aurélien Blondeau et Valérie Maggi, sortie en salle en 2019.
Jeudi 2 juin à 20h30
au cinéma J. Tati à Saint-Nazaire.
Le débat se fera en présence d’un des réalisateurs, Aurélien Blondeau, et d’un gilet jaune qui a participé à cette aventure ici à Saint-Nazaire.
Le film
Un parcours dans quelques endroits emblématiques du mouvement des gilets jaunes : une maison du peuple, quelques ronds-points, de Rennes à Saint-Nazaire mais aussi les Champs-Elysées. Des endroits où on se rassemble pour partager ses colères, en comprendre les sources et pour enfin construire ce lien jusqu’alors invisible.
Des premiers blocages à Rennes à la fin 2018 jusqu’aux débats de l’« Assemblées des assemblées » de Saint-Nazaire en avril 2019, le film nous plonge, au fil des mois, dans les diverses actions et les débats qui ont traversé le mouvement inédit des gilets jaunes.
Ils y expriment leur colère face à une vie de misère, leur fierté de s’être rendu visible avec leur gilet et d’avoir osé, souvent pour la première fois, redresser la tête.
Des manifestations festives de Guérande ou Morlaix aux violences policières sur les Champs Élysées, des occupations de ronds-points à la « réquisition » d’un hangar transformé en « maison du peuple », ce documentaire montre aussi comment les consciences évoluent à travers la lutte, la confrontation avec le pouvoir et le débat permanent.