LE CCP
Le Centre de Culture Populaire est porteur d’un projet politique fort : diffuser la culture et promouvoir l’expression culturelle dans le monde du travail.
Notre objectif : Favoriser la rencontre des artistes et du monde du travail afin que les salariés puissent mettre en valeur la diversité des cultures au travail, et aux artistes d’ouvrir leurs imaginaires de la complexité de la vie de l’entreprise.
Notre association, née en 1963, est un lieu de réflexion, de projets, de mutualisation des activités culturelles qui sont l’une des missions des comités d’entreprise. Elle contribue à l’émancipation civique, intellectuelle, sociale et technique des salariés et des familles, dans l’entreprise et sur les lieux de vie.
Activités principales : Programmation / diffusion / création
Le CCP propose un panel d’actions telles que :
L’équipe du CCP
- Le bureau :
Serge Le Glaunec, président
Muriel Righeschi, vice-présidente
Jean Lefranc, trésorier
Michèle Maillard, secrétaire
Pour contacter les membres du bureau : contact@ccp.asso.fr
Frédérique Lamblin (frederique@ccp.asso.fr)
Céline Monvoisin (secretariat@ccp.asso.fr)
Les statuts du CCP
espace
espace
LES DERNIERS ARTICLES
CONCERNANT L’ASSOCIATION
espace
- Adhérer dès maintenant pour soutenir le CCPL’an passé, les subventions allouées aux associations culturelles furent drastiquement amputées. Avec une baisse de 56%, la ville de Saint-Nazaire a particulièrement fragilisé le Centre de Culture Populaire. Dans ce contexte, adhérer à l’association a une importance encore plus cruciale pour qu’elle poursuive son engagement de médiation culturelle en direction du monde du travail. L’adhésion au CCP étant par année civile, nous vous invitons à soutenir notre action en nous rejoignant dès maintenant.
- Fêtes de fin d’annéeLa permanence du CCP sera fermée à partir du 19 décembre et sera de nouveau ouverte le mardi 6 janvier 2026.
Si vous avez besoin de nous contacter durant cette période vous pourrez le faire par courriel : contact@ccp.asso.fr.
L’équipe du CCP vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. - Frédérique ManinUn grand changement pour le CCP. C’est l’heure de la retraite pour Frédérique Manin notre animatrice lecture-écriture. Depuis 2017, elle a fait vivre et développé les Points-livres pour les agent·es de la ville de Saint-Nazaire, elle a été l’âme du prix Pelloutier et elle a organisé les résidences CCP d’autrices et auteurs à Saint-Nazaire. Toutes ces années, c’est avec un dynamisme sans faille qu’elle a cherché à rendre le livre accessible à toutes et à tous sur les lieux de travail, les établissements scolaires, les cafés, les librairies…
- Pause estivale
La permanence du CCP sera fermée à partir du 4 juillet et sera de nouveau ouvert le mardi 2 septembre.
Si vous avez besoin de nous contacter durant cette période vous pourrez le faire par courriel : contact@ccp.asso.fr
L’équipe du CCP vous souhaite un bel été.
- Réduction de la subvention municipale : les impacts sur le CCPDans le cadre de la réduction des budgets culturels la Ville de Saint-Nazaire a décidé une coupe drastique de 65% de la subvention du Centre de Culture Populaire, alors que la moyenne générale des réductions de subventions s’établit à -10%. Concrètement avec une telle amputation dans son budget, le CCP n’aura plus les moyens de maintenir un minimum de professionnalisation, ce qui mettra un terme au travail de médiation culturelle en direction de monde du travail que l’association mène depuis plus de 60 ans. Mais toute l’association est bien décidée à se battre pour continuer à exister. Afin d’engager une discussion avec toutes les sensibilités politiques, le bureau de l’association a décidé de s’adresser aux élus de Saint-Nazaire agglos pour trouver les moyens pour concrétiser les ambitions d’émancipation et de citoyenneté qui forgent les valeurs des courants progressistes de notre pays.
espace




