Rencontre littéraire avec Simon Buchholz

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre littéraire avec Simone Buchholz.

Le mercredi 30 juin 2021, à 19h, à la P’tite Scène des halles

Cette soirée est en partenariat avec la librairie de l’embarcadère et dans le cadre de la manifestation régionale « Circuit court, la quinzaine du livre en Pays de la Loire ».

L’auteure allemande présentera son roman « Nuit bleue », paru dans la collection Fusion des éditions l’Atalante portée par Caroline De Benedetti de Fondu au noir.

Résumé de « Nuit bleue » :

Au bar Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse les bières et trouve réconfort auprès de Carla, Rocco, Calabretta et Klatsche. Collègue, amis, amant… Elle ne pourrait pas affronter le monde du crime sans eux.
Mise sur la touche, pour avoir voulu convaincre de corruption son patron, Chastity est désormais chargée de la « protection des victimes ». Sa nouvelle tâche :
Recueillir le témoignage d’un Autrichien passé à tabac et bien décidé à se taire. C’est sans compter sur la force de persuasion de Chastity – visites impromptues, bières et cigarettes.
Forte d’un mot mystérieux, « krokodili », et du nom d’un flic de la PJ de Leipzig, elle se lance dans un road trip qui l’emmène jusqu’à Dresde et en Tchéquie, sur la piste d’un trafiquant de crystal-meth, qui semble prêt à se servir du port de Hambourg pour élargir son « aire commerciale ».
Comme toujours, elle peut compter sur ses alliés dans la police, dont le commissaire à la retraite Faller, qui ne demande pas mieux que notre procureure mette les pieds dans le plat de la bonne société hambourgeoise, où le mafieux, dit L’Albanais, s’est fait une belle place grâce à ses affaires dans l’immobilier.
Emporté par le rythme des phrases et des dialogues comme dans un match de ping-pong, le roman démarre par une scène burlesque sur une route de campagne, pour finir en apothéose dans le stade de football de Sankt Pauli…

 

Nous avions déjà accueilli Simone Buchholz dans le cadre du prix Pelloutier 2018 pour son livre Quartier Rouge, Un polar endiablé qui nous entraîne dans les bas-fonds du quartier rouge de Hambourg.

Résumé de « Quartier Rouge » :

C’est le début du printemps à Hambourg et tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si un tueur ne laissait dans son sillage des cadavres mutilés de strip-teaseuses exposés en une mise en scène macabre au bord de l’Elbe. Pour mettre fin à l’hécatombe, le procureur Chastity Riley préfère mener l’enquête directement au cœur du quartier rouge plutôt que depuis son bureau à la décoration catastrophique.

Charitables et grandes gueules : ainsi sont les habitants de Sankt Pauli. Tout comme Chastity, à la fois romantique et impitoyable quand il s’agit de son quartier.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.