Présentation de « Travail et territoire »
Travailler ici plutôt qu’ailleurs, qu’est-ce que ça change ?
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, on ne fabrique pas la même chose dans les ateliers, on ne soigne pas tout à fait les mêmes maladies dans les hôpitaux ; dans la campagne, les paysans ne cultivent pas de la même façon, etc.
Chaque travailleur a de ce contexte une conscience qui lui permet de se situer dans une région, un bassin d’emploi, une ville, un quartier, une entreprise, une équipe, un poste de travail. Comment cette appartenance enracine-t-elle le travail dans un environnement qui rattache chacun à un vécu collectif, et qui lui donne un sens social ?
À travers la description des tâches journalières, quels sont les différents cercles dans lesquels s’exercent nos activités ? Quels sont les horizons de notre travail ? Quelles occasions nous amènent, directement ou indirectement, à apercevoir les contours et les ramifications de ces ensembles dont nous sommes, chacun à notre échelle, partie prenante ?
Les objectifs de « Travail et territoire »
Le projet du CCP et de la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! est de développer ces questionnements non pas par des discours mais par des récits de travail (Une trentaine de récits de travail sont déjà en ligne sur leur site ).
Il s’agit d’explorer ces questions en donnant la parole à des travailleur·euses de la région de Saint-Nazaire, cité marquée par sa vocation portuaire et industrielle et riche d’une culture ouvrière omniprésente.
Ainsi, à travers la description des tâches journalières, le but est de faire en sorte que chaque personne interviewée explique comment, dans le cadre de son travail, elle résout les problèmes qu’elle a à traiter à l’intérieur des différents périmètres où elle évolue.
Ces récits de travail mettent en lumière le travail réel des gens plus que la conformité aux prescriptions des employeurs. Au bout du compte, plus que la rémunération ou le statut social , c’est l’activité du travailleur qui lui donne dignité et fierté. Et ce, à n’importe quel degré de l’échelle hiérarchique
Le deuxième objectif est de voir comment ces récits pourraient être accompagnés de réflexions qui permettraient de mettre en lumière les aspects géographiques et historiques de la territorialité du travail.
Enfin ces récits de travail seront restitués par différentes rencontres avec les habitant·es de Saint-Nazaire dont des lectures publiques organisées dans la ville et dans la mesure du possible sur les lieux où les récits auront été recueillis.
Un livre réunissant un choix de ces textes pourrait être publié.
🔗 En savoir plus : Récits de travail : « Travail et territoire »