Les points-livres : Le livre au plus près du travail
Le CCP assure des permanences, le lundi de 13h00 à 14h00 pour le Comité des Œuvres Sociales en alternance dans les services suivants : Assainissement-Ecossiernes et Voirie.
Ce projet est un partenariat entre le COS et le CCP.
Il s’agit d’apporter des livres sur le lieu de travail, au plus près des salariés sur un temps de détente, sur la pause méridienne. Sur les deux sites, je m’installe dans la salle de repos à côté de la machine à café avec des sacs de livres. Les livres sont en partie empruntés, dans le cadre d’un partenariat, soit à la bibliothèque du CSE Man Energie Solutions, soit à celle du CE des Chantiers de l’Atlantique.
Activité et mission des points livres :
Dans un premier temps, il s’agit de tisser des liens, d’offrir la possibilité de feuilleter des livres.
De nombreux salariés disent volontiers ne pas lire, ou ne plus avoir le temps, puis en échangeant il arrive que nous trouvions des livres à leur prêter, un documentaire sur un sujet précis, un carnet de voyage, une histoire vraie, ou un roman historique. J’essaie de faire du prêt personnalisé au plus près des souhaits de chacun(e). Après plusieurs conversations, nous évoquons la famille, les enfants et dès lors, le salarié emprunte pour ses enfants et pour sa femme, même si lui ne lit pas.
C’est un plus pour un parent, de pouvoir rapporter l’histoire du soir de son travail. C’est un lien différent qui peut se tisser entre l’enfant et le travail du parent plus palpable peut être… Même si les salariés n’empruntent pas des livres à chaque fois, ils regardent la sélection et échangent toujours à son sujet…