Rencontre Pelloutier 2024 : Françoise Moreau pour «Oublié dans la rivière»

Jeudi 28 mars, nous avons eu me plaisir d’accueillir Françoise Moreau dans le cadre du prix des lecteurs Fernand Pelloutier pour son roman Oublié dans la rivière.

Cette rencontre s’est tenue dans une configuration inédite. D’ordinaire, le rendez-vous du midi du prix Pelloutier se déroule dans une entreprise mais cela n’était pas possible ce jeudi. Le café Chez la Bretonne a eu la gentillesse d’ouvrir spécialement pour accueillir les ancien·nes et futur·es lectrices et lecteurs de Françoise Moreau.

Après une rapide présentation de l’autrice, Dominique Bommé a permis au public d’apprécier la langue de Françoise Moreau où affleure toujours la poésie et d’entrer dans l’atmosphère de Oublié dans la rivière. L’entretien animé par Claude Hennequière nous a appris comment Françoise Moreau s’était plongée dans cette «légende  familiale» pour mener une enquête qui ne se conclut pas par des certitudes mais au contraire par de nouvelles interrogations.

Les spectateurs s’en sont emparés pour échanger avec l’autrice.

Les registres ne dévoilent pas tout, la romancière s’est emparée des blanc de l’histoire pour peindre une série de portraits plus vivants que nature des habitants du canton de Guéméné Penfao du XIXe siècle.

Avec Claude, Françoise Moreau a ensuite évoqué ses autres romans : le cycle de la ville de Mansuétude (Jamais de la vie, Un envol de pigeon, Colimaçon chez Diabase), Eau-forte et sa « suite » Le petit français et ses nouvelles Les dits de Nantes.

Une rencontre un midi autour de petits grignotages que la commission lecture du CCP espère avoir été aussi agréable qu’intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.