Récits de travail : Le travail raconté par ceux qui le font
Un bâtiment hospitalier ne soigne pas par lui-même. Une salle de classe n’enseigne pas. Une raffinerie ne produit pas de l’essence par magie. Un chômeur ne se contente pas d’attendre du travail. Il y a, partout, du travail humain, vivant.
Depuis 2020, la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! s’efforce d’apporter le point de vue du travail exprimé par ceux qui le font. Ces récits mettent en lumière le travail réel des gens plus que la conformité à une fiche de poste. Au-delà de la rémunération ou du statut social, c’est l’activité du travailleur qui lui donne dignité et fierté.
En 2024-25, le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire, avec le projet Auteurs associés en Pays de la Loire financé en partie par la DRAC, s’associe à cette démarche en recueillant des récits de travail enracinés dans le bassin d’emploi de Saint-Nazaire et qui apportent autant d’éclairages singuliers dans les débats qui agitent notre société : santé, alimentation, enseignement, industrie, énergie… et bien d’autres encore.
Il en a résulté un projet commun, Travail et territoire qui réunit des récits de travail et qui les donne à lire et à entendre à ceux qui les ont livrés et à ceux qui peuvent s’y reconnaître, ici, dans la région nazairienne.
En 2025-26, Le CCP entend déployer cette activité de Récits de travail dans la région nazairienne en invitant largement à participer à l’une, à plusieurs ou à la totalité des différentes étapes de la production et de la diffusion de récits de travail.
♦ Le travail dans le territoire de Saint-Nazaire
par la Compagnie Pourquoi se lever le matin !• La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
♦ Travail et territoire
• Les Auteurs associés au projet
♦ Récits de travail dans la région nazairienne
♦ Textes des Récits de travail