LECTURE – ÉCRITURE
La politique d’animation du Centre de Culture Populaire a une visée émancipatrice, qui se fonde sur l’encouragement des pratiques de lecture et d’écriture des salariés dans le cadre de leur travail et en dehors, afin de leur proposer un maximum d’outils pour exercer leur citoyenneté.
Notre association crée une dynamique autour de la lecture dans le monde du travail pour que les bibliothèques et les points livres des comités d’entreprise adhérents gagnent en vitalité et se retrouvent sur une ligne commune d’animation. De cette manière, nous impulsons et accompagnons les activités collectives et solidaires en ces lieux.
Nous élaborons des activités autour de l’écrit et de la lecture pour nos comités d’entreprises adhérents, en fonction de leurs envies mais aussi des personnes prêtes à y participer.
Le travail d’animation du CCP tisse et encourage une solidarité entre petits, moyens et plus importants comités d’entreprises.
Notre politique d’animation vise également à ouvrir les bibliothèques des comités d’entreprises à l’extérieur, afin que les habitants du territoire puissent bénéficier de leurs richesses, et qu’elles soient revitalisées en développant les partenariats par la mise en place d’activités communes, avec les écoles, la Scène Nationale de la ville de Saint-Nazaire et les maisons de quartiers. Le but est d’offrir, aux habitants et aux acteurs de la lecture publique professionnels et militants, des ouvertures sur des pratiques différentes dans une démarche d’éducation populaire.
La commission lecture
La commission Lecture est composée d’adhérent·es auquel·les peuvent se joindre des membres des comités d’entreprises et assimilés (élus, militant·es, salarié·es, bibliothécaires).
Elle est le lieu d’élaboration, de réflexion et de décisions collectives sur les actions autour du livre et de l’écrit proposées aux comités d’entreprises pour leurs bibliothèques ou points livres.
La commission Lecture est chargée de développer des partenariats avec les bibliothèques publiques et d’autres acteurs socioculturels et éducatifs du territoire. Elle sélectionne les livres pour le prix Pelloutier et organise les rencontres. Avec le conseil d’Administration, elle organise les résidences d’auteur·trices.
Si vous êtes intéressé·e pour participer à la commission lecture, contactez le CCP : contact@ccp.asso.fr.
LES DERNIERS ARTICLES
espace
- Atelier de lecture à voix haute (saison 2)Le CCP propose une deuxième saison de l’atelier de lecture à voix haute. Découvrir le plaisir de donner voix à des textes aimés, développer ses capacités pour les rendre vivants et s’étonner de la joie de les partager. Voilà l’objet et l’ambition de cet atelier. Première séance le samedi 04 octobre. N’hésitez pas à nous rejoindre. Encore 2 ou 3 places disponibles !
- Retour de résidence avec Emma MarsantesEmma Marsantes était de retour à Saint-Nazaire les 20 et 22 juin. Vendredi soir au café Chez la Bretonne, une rencontre avec lectures d’extraits de ses deux romans publiés ainsi que de son troisième en cours d’écriture. Dans la matinée du dimanche 22 sur la place du marché Emma Marsantes s’est mise à la disposition des personnes qui ont accepté d’écrire en regardant une photo qu’il ou elle avait choisi pour envisager une suite.
- Le livre arrive & Les mots émisAu cours de leur résidence du début d’année 2025, Antoine Mouton et Justine Arnal ont écrit à deux mains deux textes : Un livre arrive et Les mots émis. Ils ont maintenant une existence imprimée sous forme d’Objet Littéraire Postal grâce aux éditions Pneumatiques.
- Fin de résidence d’Antoine Mouton & Justine ArnalAu cours de leur résidence du début d’année 2025, Antoine Mouton et Justine Arnal ont écrit à deux mains deux textes : Un livre arrive et Les mots émis. Ils ont maintenant une existence imprimée sous forme d’Objet Littéraire Postal grâce aux éditions Pneumatiques. Samedi 14 juin, Dominique Huet a formé toutes celles et ceux qui le souhaitaient à la fabrication de ce petit livre qui peut être partagé par voie postale. Nous avons profité que cette fin de résidence d’Antoine Mouton et Justine Arnal coïncide avec leur actualité éditoriale pour découvrir leur nouvelle publication le samedi 14 à la librairie L’oiseau tempête et le dimanche 14 juin à la librairie-café Le bateau livre de Pénestin.
- Le retour de résidence de Florentine Rey à Saint-NazaireMardi 3 et mercredi 4 juin, le CCP a eu le plaisir d’accueillir Florentine Rey pour un retour de résidence. Les spectatrices et spectateurs à La P’tite scène des Halles ont découvert sa performance Poésie et ventriloquie De rien nous ferons quelque chose. Le lendemain à la librairie L’embarcadère Florentine Rey en compagnie de Franck Loiseau a lu des extraits de recueils de poèmes dont ils ont ensemble assuré la traduction.