Rencontre Pelloutier 2024 : Jacky Schwartzmann pour «Shit !»
Deux belles rencontres de Jacky Schwartzmann,
l’auteur de Shit ! à St-Nazaire le 18 Janvier 2024.
Dans le cadre du prix Pelloutier du CCP 2024 « RE-trouvaille » Jacky Schartzmann a rencontré des salariés au sein de l’entreprise « Man Energie Solutions France » au cours d’un déjeuner littéraire de 12h00 à 14h00 animé par Frédérique Manin du Centre Culturel Populaire de Saint-Nazaire. Il a décrit son parcours qu’il qualifie d’abord de « cancre » à l’école, puis barman à Lyon, libraire, puis éducateur dans un collège de Besançon sa ville natale et également approvisionneur chez Alstom.
Bien qu’il démarre l’écriture dès 15 ans, son premier roman à succès date de 2016 Mauvais Coûts où il parle de son expérience en usine. A partir de 2017, il sort au minimum un livre par an avec notamment Demain c’est loin qui sera sélectionné dans le prix Pelloutier 2018-2019 et viendra à Saint-Nazaire en Avril 2019.
Le CCP profite de la venue des autrices et auteurs pour leur faire découvrir la région mais surtout les acteurs du livre. Les libraires de La serre aux livres de Saint-André des Eaux et les bibliothécaires de Trignac ont ainsi pu rencontrer Jacky Schwartzman.
La deuxième rencontre a eu lieu à La P’tite scène des Halles devant un nombreux public puisque son roman Shit ! fait partie du prix des médiathèques de la Carène et dans la liste du groupe de lecteurs « polars » de la librairie L’Embarcadère avec qui nous organisions cette rencontre. Frédérique Manin a rappelé toute sa bibliographie et des lecteurs classent ce roman plutôt comme une satire sociale voire un polar humoristique avec des phrases chocs comme dans ces précédents romans.
Jacky Schwartzmann a raconté comment il en est arrivé à écrire des romans sur les environnements qu’il connaissait. Avec sa bibliographie, nous pourrions ainsi retracer « tous [s]es déménagements successifs ». Shit ! se situe dans sa cité de jeunesse à Planoise dans la banlieue de Besançon.
Jacky Schwartzmann nous a donné la primeur du sujet de son prochain roman qui doit paraître aux éditions du Seuil en début 2025 et qui traitera des dérives de l’extrême droite.
L’auteur a ensuite dédicacé de nombreux romans… chacun a ainsi pu poser des questions personnelles ou profiter du moment pour faire un selfie.
En conclusion, on peut penser que le « polar », plus de vingt-cinq années après la disparition du Festival du crime, a toujours un bel avenir à Saint-Nazaire.