Les points-livres du CCP
Tous les lundis entre 13h et 14h, l’animatrice lecture et écriture du CCP, à la demande du COS, se déplace en alternance dans deux services techniques de la ville : au service de la voirie sur le site des Landettes et à la station d’épuration des écossiernes.
Elle s’installe en salle de repos sur le temps de la pause méridienne avec des livres.
Durant la période de lecture du Prix Pelloutier elle argumente pour motiver les agents à lire les livres de la sélection, à échanger en vue de voter. Elle informe les agents de toutes les rencontres d’auteur·trices organisées en entreprises, en librairie et ou dans des cafés.
Elle apporte des livres réservés. En effet en conversant avec les agents elle cherche des pistes pour offrir des lectures à lire pour eux, pour leur famille.
Elle effectue ensuite des recherches en bibliothèque.
Elle vient également avec une sélection de romans, documentaires et BD qu’elle a constituée pour essayer de donner envie à toutes et tous de se lancer dans l’aventure
Le livre reste malgré tout un objet culturel qui reste impressionnant et souvent fusent des petites phrases du genre : « Parce que tu sais lire toi ? », « Fais pas semblant de savoir lire ! », « Ah ! Tchoupi fait la sieste, ce serait un titre pour toi », etc. Et lorsque des collègues tardent à rendre un livre : « Garde pas le livre pour faire semblant que tu le lis », « Dis plutôt que tu l’as perdu », etc.
Mais ces moments restent un temps d’échanges entre collègues, avec l’animatrice qui permettent de s’éloigner des rapports de travail tout en étant sur le lieu de travail. L’ambiance qui règne est toujours conviviale parfois avec humour.