Étonnants travailleurs à Saint-Nazaire

Voyage au cœur de l’activité

Cette initiative est née de la volonté d’inventer des formes pour parler du travail autrement.

Autrement que par le discours globalisant et désincarné entendu dans un grand nombre de conférences et de colloques, sur le travail, son organisation ou son management.

Autrement que sur le seul registre de la souffrance qui tend parfois à enfermer les travailleurs dans un statut de victime.

Autrement enfin que par l’intermédiaire d’experts plus prompts à parler du travail des autres qu’à s’interroger sur leur propre activité.

Le point de départ

En 2016, en région parisienne, le collectif Étonnants Travailleurs se constitue en association loi 1901 autour de la place donnée au travail.

L’idée est née en 2015 de la réflexion d’un groupe d’une dizaine de personnes d’horizons divers, de tous âges, toutes intéressés par les questions de travail au sens large du terme. Elles se sont retrouvées pour chercher ensemble ce qui permettrait de mettre au-devant de la scène l’activité travail. Il s’agit alors de laisser la parole à ceux qui font le travail, et ainsi de pouvoir réfléchir ensemble sur leur propre activité parce que chaque travailleur, quelle que soit sa tâche, y met son histoire personnelle, son intelligence, son expérience, ses émotions, ses relations aux autres… et parce que chacun·e est unique.

> Le site Étonnants travailleurs

Concrètement à Saint-Nazaire

Six personnes nous ferons le récit d’un morceau, de « quelques grammes  » de leurs activités pendant 5 minutes, travail professionnel ou activités sociales les plus diverses, on les appelle des « cinq-minuteux ».

Ensemble nous réagissons en direct au récit entendu durant 20 minutes. Et, en fin d’après midi nous partageons sur l’expérience vécue ensemble et… pourquoi pas… nous nous projetterons dans une nouvelle édition.

Le déroulement de la journée :

• Rendez-vous à 10h00
  • Déjeuner sur place (Facultatif – prix du repas 10€)
  • Fin de journée autour d’un dernier verre à 16h30.

> Le rendez-vous 2024.

S’inscrire :

Pour des raisons d’organisation et parce que le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire ci-dessous ou en téléphonant au 02.40.53.50.04 ou par courriel à email hidden; JavaScript is required.

Champ obligatoire