Ciné-débats Résistance : «L’usine, le bon, la brute et le truand»

Le Centre de Culture Populaire organise en partenariat avec le cinéma J. Tati une soirée ciné-débat Résistance :

Le mercredi 17 avril à 20h45
au cinéma Jacques Tati de Saint-Nazaire

(2 bis, rue Albert de Mun – Saint-Nazaire)

La projection du film L’Usine, le bon, la brute et le truand sera suivie d’une rencontre avec
la réalisatrice, Marianne Lère Lafitte.

Sauvons l’usine Chapelle-Darblay !C’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus contre un géant industriel pour la survie de leur usine. Avec à la clé, un projet plus écologique.

Chapelle-Darblay est la dernière usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. À l’arrêt depuis juin 2020, elle est menacée de fermer définitivement. Portés par leur détermination à tout rompre, nos trois héros des temps modernes ont déjoué la mort annoncée de Chapelle-Darblay.

Une course contre la fermeture d’un fleuron industriel.

Marianne Lère Lafitte

Diplômée de la FEMIS en 1995, formée sur le terrain en Angleterre où elle a travaillé pendant 10 ans, Marianne Lère Laffitte a d’abord œuvré pendant plus de 15 ans comme productrice sur de nombreux films tant pour le cinéma que la télévision.

Elle réalise son premier film, Vive le travail (2*52’) pour la chaîne Arte, juste avant la pandémie. Le film est diffusé en avril 2021. À travers 8 portraits de travailleurs européens, le documentaire en deux parties dresse un état des lieux du travail aujourd’hui et interroge ce qui est en jeu dans un monde du travail dégradé, grâce notamment à l’intervention et l’éclairage apporté tout du long du film par des chercheurs, sociologues, philosophes et économistes européens.

Forte de cette expérience, Marianne souhaite poursuivre ses interrogations autour du travail et plus particulièrement, autour de la question de la sauvegarde de l’emploi à l’heure du changement climatique. Sur les conseils de Thomas Coutrot, économiste et ancien directeur du DARES, elle découvre le combat mené par Arnaud, Cyril et Julien à l’usine de Chapelle-Darblay. Elle décide de documenter leur action, cette fois-ci à travers une caméra immersive qui permet aux spectateurs d’être au cœur de l’action.

Précédemment, Marianne avait réalisé entre 2016 et 2018 pour la USC Shoah Foundation (créée par Steven Spielberg) une série de témoignages sur l’antisémitisme contemporain en Europe. Dans ce cadre, elle filme plus de 60 entretiens et interroge avec l’aide de journalistes et spécialistes de la question, les témoins directement concernés par le sujet : victimes ; intellectuels ; politiques ; chercheurs.

Plus récemment, elle a réalisé pour le compte de l’Université d’Oxford et le Francis Crick Institute, le documentaire moyen-métrage Infecting Minds, sur la résistance vaccinale au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.