Récits de travail : « Travail et territoire »

Le CCP s’engage avec la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! pour poursuivre leur exploration à Saint-Nazaire des liens entre Travail et Territoire entamée depuis deux ans.

Ce projet cherche à donner à voir, à comprendre et discuter le travail, à mettre en évidence les rapports que le travail entretient avec son environnement géographique, historique, socioculturel.1

Pour le CCP, il s’agira cette année de collecter de nouveaux récits (une trentaine de récits de travail sont déjà en ligne sur le site de la Compagnie), de mettre le travail en voix, en images, en musique – et en débat – dans le territoire de Saint-Nazaire.

Un atelier de collectage de nouveaux récits de travail s’est mis en place au sein du CCP. Il permettra d’enrichir les récits déjà publiés. Il travaille avec l’appui de Pierre Madiot, selon la démarche et le protocole mis au point par la Compagnie. Une demi-douzaine de nouveaux récits sont déjà en chantier.

Ces récits de travail, le CCP ambitionne de les partager avec le plus grand nombre d’habitant·es de Saint-Nazaire

Un atelier de lecture à haute voix prépare une série d’interventions de lectures publiques organisées dans la ville et dans la mesure du possible sur les lieux où les récits auront été recueillis.

Avec la médiathèque Etienne Caux nous organiserons une journée « bibliothèque vivante » pour faire entendre de premiers récits de travail. (Samedi 1er Février 2025 de 14 à 18h à la Médiathèque de Saint-Nazaire)

Anne Landais, photographe et autrice, donnera une dimension graphique à ce montage, qui pourrait même comporter une partie musicale. Il devrait être représenté dans différents lieux de la ville (bibliothèques d’entreprises, bibliothèque municipale et bibliothèques décentralisées, librairie, établissement hospitalier, écoles, lycée, lieux culturels, etc.).

Chacune de ces présentations publique sera l’occasion de débat afin de mettre en lumière les aspects géographiques et historiques de la territorialité du travail.

Des interventions pédagogiques sont proposées aux enseignants du lycée général et du lycée professionnel, avec une animation proposée par Anne Landais, à partir des techniques du photolangage.

Le projet qui démarre en cette fin d’année 2024 se poursuivra jusqu’au printemps 2025. Nous ambitionnons de le conclure par la publication d’un ouvrage.

1

Pour en savoir plus lire Présentation de « Travail et territoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.