L’USINE DE RIEN de Pedro Pinho

Soirée cinéma et monde du travail

En partenariat avec le cinéma Jacques Tati projection du film

L’USINE DE RIEN de Pedro Pinho

Le 17 février 2018 à 19h30 au cinéma Jacques Tati.

Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

La situation est tristement banale ! Mais Pedro Pinho et le collectif de cinéastes  portugais « Terratreme » en font un réel moment de bonheur cinématographique. L’humour et la sensibilité sont ici au service d’une belle réflexion sur le pouvoir d’agir et de rêver un autre monde.

Ce film est né d’une histoire vraie, celle de la lutte des salariés d’une entreprise de montage d’ascenseurs au Portugal. Face à la délocalisation de l’entreprise quelle sera l’alternative ? Peuvent-ils faire le choix de reprendre leur entreprise ? Ce questionnement traverse le film. Nous proposons de poursuivre la réflexion avec le public au travers d’un échange à l’issu de la projection.

Participeront à ce débat … (invitations en cours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.